SENEGAL -TURQUIE: Une coopération tournée vers l’avenir

Le Sénégal est sur la voie de l’émergence, selon des experts. Il suffit de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour se rendre compte du volume de financement des Turcs au Sénégal, avec la construction d’infrastructures.

L’Agence turque de coopération et de coordination, dont le premier bureau en Afrique de l’Ouest a été ouvert à Dakar en 2007, poursuit des activités d’aide humanitaire dans tout le pays. Dans la vision turque sur l’Afrique, le Sénégal occupe une place de choix.

Sous le magistère de Macky Sall, la Construction et la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne, du Centre International de Conférences Abdou Diouf, du Centre Sportif Polyvalent Dakar Arena sont des infrastructures réalisées par les Turcs depuis quelques années. Le nouveau stade de 50 mille places devant être inauguré avec une pléiade d’autorités ce mardi en est une belle illustration.

Le Président Erdogan a encouragé « ses » entreprises à investir au Sénégal et à y créer des emplois au Sénégal.

Ainsi, le commerce bilatéral entre les deux pays continue d’augmenter, malgré les turbulences de l’économie mondiale.  Déjà en 2020, lorsque le commerce mondial s’est contracté de 5,3 %, les services d’informations turques estiment que l’investissement au Sénégal a dépassé les 380 millions de dollars d’échanges entre nos deux pays. En 2021, un record historique a été battu avec un volume commercial qui a atteint 540 millions de dollars.   La Turquie a décidé de poursuivre ses relations de coopération avec le Sénégal avec une diversification de l’investissement dans le secteur de la pharmacie, des mines.

MOMAR CISSE 

Vérifier aussi

 Ouverture du Dialogue National: Macky insiste sur l’urgence de trouver une date

Trouver une date ! C’est tout ce que veut Macky Sall qui a réitéré son appel …