Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Israël-Palestine
Israël-Palestine

Situations Israël-Palestine : Des voix s’élèvent

Situations Israël-Palestine : Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, deux hauts responsables de l’ONU ont appelé, dimanche, à la fin des combats entre les forces armées israéliennes et les groupes armés palestiniens de Gaza, et des violents affrontements qui ont lieu en Israël et en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.

Le pape François a mis en garde ce dimanche 16 Mai 2021 contre la « Spirale de la mort et de destruction » dans les affrontements au Proche-Orient jugeant de « terrible » et « inacceptable » la perte de vies innocentes dans ce conflit.

Publicités

La solution doit être trouvée « avec l’aide de la communauté internationale » afin d’arrêter ce « Crescendo de haine et de violence qui constitue une grave blessure à la fraternité, difficile à guérir si l’on ne s’ouvre pas au dialogue » a déclaré le pape après sa prière dominicale de l’Angélus.

Le ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad Al Maliki, a vivement dénoncé ce dimanche devant le conseil de sécurité de l’ONU « l’agression » d’Israël contre « le peuple » palestinien et ses « lieux saints ».  » Certains ne veulent pas utiliser ces mots crimes de guerre et crime contre l’humanité mais ils savent que c’est la vérité » , a t-il dit lors d’une réunion en urgence du conseil de sécurité en critiquant  » la politique coloniale » des israéliens ».

L’ambassadeur Israélien aux Etats-Unis et auprès de l’ONU. Gilad Erdan, a accusé dimanche le mouvement palestinien Hamas d’avoir « prémédité » une guerre avec Israël et de vouloir  » s’emparer du pouvoir en Cisjordanie »; lors d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité sur Proche-Orient. « Le Hamas a choisi d’accélérer des tensions, utilisées comme prétexte, pour commencer cette guerre » avec Israël, a affirmé le diplomate israélien.

Le Conseil de sécurité s’est réuni, dimanche, pour discuter du conflit israélo-palestinien suite aux événements survenus cette semaine et que l’ONU a qualifié d’« escalade la plus grave » entre Gaza et Israël depuis plusieurs années. « Les hostilités ont déjà causé des morts inacceptables, d’immenses souffrances et des dommages à des infrastructures vitales », a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres devant les membres du Conseil.

« Les combats doivent cesser. Ils doivent cesser immédiatement. Les tirs de roquettes et de mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser », a ajouté le chef de l’ONU à l’adresse des groupes armés palestiniens et d’Israël.

S’exprimant également devant le Conseil, le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a appelé les parties au conflit à prendre des mesures immédiates et décisives pour désamorcer la situation et éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

 

Vérifier aussi

𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 BAC : L𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐫𝐚𝐬𝐬𝐲

Suite à ces propos au sujet des corrections des copies des examens du BAC, le …