À cause de la tension politique qui prévaut au Sénégal depuis près d’une semaine, le Président Macky Sall a été reçu lundi tard dans la soirée en audience spéciale par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Même si jusque-là rien n’a filtré de leur tête à tête, tout laisse croire que de grandes mesures seront prises au lendemain des manifestations violentes.
Mais sans risque de se tromper, la situation du pays, notamment la condamnation de Ousmane Sonko, à deux (2) ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » contre Adji Sarr, le 3e mandat, le dialogue national etc., seraient les sujets essentiels sur lesquels il a discuté avec l’Autorité de Touba.
Des démarches concernant l’entente cordiale, la paix sociale sont aussi portées par la société civile et de bonnes volontés pour une sortie de crise, ont précédé le chef de l’Etat dans la ville sainte. Où le patriarche de Darou Minam, épris de paix, sollicité par de nombreux sénégalais, ces derniers jours, pour une paix durable, constitue un point focal pour la matérialisation de cet espoir sénégalais.
En mars 2021, le guide religieux a été l’acteur principal du retour à la paix pour le même dossier Sonko-Adji Sarr, après avoir rencontré et le président de la République et l’opposition sénégalaise. À noter que des populations de Touba très remontées contre l’état du Sénégal ont hué le président Macky Sall en marge de sa visite.