Les Etats-Unis visent un objectif de réduction de 50-52% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 2005, ont déclaré le 22 avril des responsables de l’administration américaine à quelques heures d’un sommet virtuel sur le climat organisé par Joe Biden.
Joe Biden a dévoilé, jeudi 22 avril, lors de son sommet sur le climat, un nouvel objectif de réduction des émissions polluantes quasiment doublé par rapport au précédent, pour marquer le retour des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le président américain a promis, à l’ouverture de cette réunion virtuelle de deux jours avec une quarantaine de dirigeants mondiaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son pays de 50 % à 52 % d’ici à 2030 par rapport à 2005, soit le double de l’ancien engagement de Washington – 26 % à 28 % à l’horizon 2025.
Mettant en garde contre « le coût de l’inaction » et vantant les bénéfices économiques « extraordinaires » qui peuvent découler des réformes écologiques, Joe Biden a exhorté le reste du monde à suivre l’exemple américain au nom d’un « impératif moral et économique ». « Nous devons passer à l’action, nous tous », « nous devons accélérer », a-t-il affirmé, rappelant qu’« aucun pays ne [pouvait] résoudre cette crise tout seul ».
Emmanuel Macron a salué le « choix historique » de Joe Biden et a demandé d’« accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030 », avec « un plan d’action qui soit précis, mesurable, vérifiable ». « Ce sera au cœur de l’action européenne précisément ces prochains mois », a ajouté le chef de l’Etat. Il a aussi demandé de « transformer en profondeur notre système financier ». « La France prendra toutes ses responsabilités dans les prochains mois pour aller plus loin sur le sujet de cette finance au service du climat », a-t-il dit.