mardi , 7 juillet 2020
Rewmi.com / Buzz / REVIVEZ L’ATELIER TRAINING DU MEDS

REVIVEZ L’ATELIER TRAINING DU MEDS

Fin de la 19e édition de l’Atelier training organisé par la Fondation Emploi jeune du MEDS en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Rewmi.com vous donne rendez-vous les 4 et 5 février 2020 à l’hôtel King Fahd Palace.

 

13h 26 mn: Conclusions de l’atelier training par le président du Meds

12h 20mn: M Mouhamet Kane traite du thème «Développement personnel »

11h 10mn: Début de l’atelier training

Mr Guillaume Priso reprend sa présentation sur  le « positionnement d’une candidature »

10 45: Fin de la cérémonie officielle

10H 25: Discours du ministre de l’Emploi Dame Diop

  • Monsieur le Président du MEDS
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Nationaux
  • Mesdames, Messieurs en vos rangs et grades
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Mesdames, messieurs les Experts, Universitaires et Formateurs
  • Mesdames, Messieurs,
  • Chers jeunes Compatriotes,

Vous devinez, assurément, le plaisir que j’éprouve, en me retrouvant, parmi vous, à l’occasion de cette cérémonie solennelle d’ouverture de cet atelier  training préparatoire de la 19ème édition du Forum du 1e Emploi ; organisée par le Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS d’Œuvre.

Ma satisfaction est d’autant plus grande que cet atelier training se trouve être une étape importante dans le processus de préparation du Forum du 1er Emploi qui est devenu le plus grand rassemblement de jeunes, dans notre pays, en quête d’une première expérience professionnelle.

Le SENEGAL, en entier, est attentif à cet évènement – je veux parler du Forum du 1er Emploi- qui est le résultat de l’imagination féconde du MEDS et de la générosité de ses membres chefs d’entreprises.

C’est pourquoi, mon département est fier d’être associé à cette rencontre qui constitue un espace d’espoir pour les jeunes demandeurs d’emploi, notamment ceux diplômés de nos Ecoles, Universités et Institutions.

Mesdames, Messieurs,

Chers Invités,

Comme vous le savez tous, le chômage constitue, de nos jours, un fléau mondial auquel sont confrontés tous les pays. Il est devenu une préoccupation universelle qui crée partout la pauvreté et le désœuvrement.

Aussi les dernières informations fournies par l’ANSD, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à plus de 10%. Ce phénomène est légèrement plus noté en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rural. Selon le sexe, le chômage affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%). Une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge montre qu’il affecte plus les jeunes. Les taux les plus élevés sont observés chez les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, soit respectivement 19,5% et 17,5%. Le phénomène touche moins les autres groupes d’âges. En effet, le taux de chômage des personnes de la tranche d’âge 35-64 ans, est estimé à 6,8%

Dès lors, combattre et vaincre le chômage devient une nécessité, voire un impératif pour réduire la fracture sociale, garantir la stabilité des institutions et préserver la paix civile.

Conscient de cette réalité, le Gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité nationale qui mobilise des initiatives diverses car l’emploi, loin d’être un secteur isolé, est une conséquence des politiques économiques et sociales.

Ainsi, l’Etat a – t’il conduit des réformes hardies pour améliorer la formation des ressources humaines, l’environnement des affaires et l’organisation sociale qui sont devenus des éléments déterminants de la croissance économique et de la promotion des emplois.

Tous ces efforts fournis par le Gouvernement ne visent que deux objectifs principaux :

  • la création d’un nombre important d’emplois
  • l’amélioration de l’employabilité des jeunes, c’est-à-dire le développement de leur aptitude à trouver un débauché sur le marché du travail.

Mesdames, Messieurs,

Chers Invités,

Le Gouvernement reste attentif à ce que fait le MEDS et apporte tout son appui au concept de Forum du 1er Emploi qui est, assurément, une initiative  originale, venue à son heure, pour s’attaquer au chômage, ce fléau des temps modernes qui affecte nos populations, surtout les jeunes,  et gangrène la société. Le secteur privé national à travers le MEDS joue sa partition.

Ce Forum qui permet, l’espace de quelques jours, un contact direct entre l’offre et la demande, constitue une passerelle, un pont entre l’école et le monde du travail.

C’est en cela que mon département remercie et félicite le MEDS à travers son Président qui prolonge ainsi l’action de l’Etat, l’amplifie, en essayant  de lui donner un sens et une finalité par la création de débauchés au profit de nos jeunes compatriotes

Mesdames Messieurs,

Je voudrais dire que nous ouvrons un chapitre nouveau de notre action qui revêt une grande pertinence avec nos multiples programmes…

En effet, nous convenons, tous aujourd’hui, qu’il n’est plus possible, grâce au seul emploi salarié, de faire face au chômage des jeunes.

Tout le monde est d’accord que les pouvoirs publiques, malgré tous les sacrifices consentis par l’Etat, ces dernières années, pour recruter des milliers de jeunes, ne peut accueillir tous les diplômés et les ouvriers spécialisés.

Le secteur privé, non plus, malgré son dynamisme, ne peut pas couvrir suffisamment de postes pour absorber le chômage.

Il reste donc d’explorer l’auto – emploi en développant les moyens d’assistance et d’appui aux jeunes, porteurs de projets, qui veulent s’investir dans l’entreprenariat privé.

Nous devons arriver à inverser cette lourde tendance qui fait « fonctionnariser davantage l’emploi » et ainsi convaincre  les jeunes que la meilleure garantie de l’emploi, c’est d’être son propre employeur.

Pour ce faire, il faudrait que le système éducatif  et l’enseignement supérieur en particulier offrent un cadre approprié à l’expression et au développement de la culture entrepreneuriale, et l’un des moyens permettant d’y arriver, réside très certainement dans la création d’incubateurs. Pour permettre à ces incubateurs de jouer davantage leur rôle, il est important qu’ils soient accompagnés et animés par des experts de haut niveau aux profils divers tels que : marketing, finance, affaires juridiques, innovation/technologie, etc.

Pour terminer sur ce point, il me plaît de rappeler à tous, que nous devons également nous convaincre que nul n’est assez pauvre pour ne pas pouvoir investir dans une activité économique.

Enfin, je profite de cette tribune pour inviter les institutions de promotion de l’auto – emploi à joindre leurs efforts à ceux du MEDS  afin d’aider les jeunes à mettre en place leurs propres projets.

Le combat pour l’insertion des jeunes, contre le chômage, ne doit négliger aucune piste, ni aucune possibilité.

Mesdames, Messieurs

Jeunes diplômés,

L’atelier training qui nous réunit ce matin constitue une excellente initiative et un pas important dans votre quête d’un premier emploi ; car il s’agit de vous transmettre les rudiments essentiels et les instruments scientifico-intellectuels requis pour vous permettre de mieux préparer les entretiens à venir.

En terminant mon propos, je voudrais vous exhorter à bien suivre les enseignements qui vous seront offerts dans ce qui va suivre, et j’ose espérer qu’ils vous seront d’un grand apport lors du forum et pour des entretiens futurs dans votre parcours professionnel.

Ainsi Je reste convaincu que la majorité d’entre vous, ici présents dans cette salle, afficheront le sourire au lendemain du Forum des 04 et 05 février 2020, parce qu’ayant décroché un contrat de travail ou de stage.

En attendant d’y arriver, je vous souhaite plein succès dans  vos travaux de ce matin.

Je vous remercie de votre attention.

 

10H 16: Discours du Président du Meds, Mbagnick Diop

10H 10: Cérémonie officielle d’ouverture

10H 00: Présentation de Guillaume Priso sur le positionnement d’une candidature

O9h 50: Intervention de Jean François Vassas, Président Groupe Evolv

09H 40: Intervention de Amath Soumaré, Présidenr de la Commission intelligence économique du Meds

09h 30: Arrivée des officiels

08h 05mn: La salle du King Fahd Palace qui abrite l’atelier training est prise d’assaut par les forumistes

Check Also

Espionnage : Les téléphones ultra-sécurisés des présidents africains

Très informés des capacités d’espionnage des grandes entreprises du secteur, les chefs d’État du continent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rewmi

GRATUIT
VOIR