Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 04 12 2023

Top Infos Rewmi du 04 12 2023: Youssou Ndour retire sa candidature….Un enseignant accusé d’avoir détourné 3 millions….Feu de brousse à Ranérou….Braquage dans la base de l’entreprise Henan Chine…..

 

Braquage

Du nouveau dans l’affaire du braquage spectaculaire perpétré dans la base de l’entreprise Henan Chine située à Touba sur la route de Darou Mousty. Selon nos sources, une dizaine de malfaiteurs ont trompé la vigilance des vigiles préposés à la porte centrale. Ces assaillants ont escaladé le mur d’arrière avant d’accéder à l’intérieur où ils ont surpris un seul vigile. Ce dernier a été aussitôt ligoté, d’après des témoignages. Les bandits lourdement armés ont entamé la fouille des locaux pour rechercher de l’argent. Ils ont défoncé puis dépouillé deux coffres-forts avant d’emporter une somme évaluée à 3 millions F CFA, d’après des sources proches de l’enquête. Ayant entendu le bruit dans la nuit du vendredi au samedi vers 03h du matin, un cuisinier de nationalité chinoise s’est levé de son lit pour s’enquérir de la situation. Un des bandits a, alors, ouvert le feu sur lui. Il a été blessé par la balle de plomb. Évacué au centre hospitalier national Cheikh Ahmadou Khadim de Touba, le ressortissant chinois a été transféré à Dakar pour extraire complètement les résidus de tir dans son corps, sur la demande de ses proches. Son pronostic vital n’est pas engagé selon nos sources. L’enquête ouverte par la gendarmerie suit son cours !   

Youssou Ndour retire sa candidature

La présidentielle du 25 février 2024, ce sera sans Youssou Ndour. Le chanteur a décidé de jeter l’éponge au dernier virage, à juste quelques jours des dépôts des dossiers de candidature au greffe du conseil constitutionnel. «Après avoir mûrement réfléchi, pesé et soupesé tous les facteurs en mettant en avant les intérêts du Sénégal, j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024», a-t-il déclaré lors d’un entretien spécial accordé à la Télé futurs médias (Tfm) dont il est le président Directeur général.

Un enseignant accusé d’avoir détourné 3 millions

L’enseignant chercheur Daouda Niang Diatta contre-attaque. C’est lui qui était accusé d’avoir  détourné une somme de 13 millions de francs Cfa par les femmes ménagères de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) par la voix de l’ancienne présidente de leur GIE Zig propreté Fatoumata Sandigy. Vendredi dernier, ces femmes ont accusé Daouda Niang Diatta d’avoir détourné leurs fonds. L’enseignant-chercheur réfute les allégations de ces femmes et annonce des poursuites judiciaires. « J’ai découvert ces accusations à travers la presse, naturellement je les récuse. C’est un coup fomenté. Nous commençons à découvrir les commanditaires, entre hier et aujourd’hui. C’est des gens mal intentionnés, tapis dans l’ombre, qui ont manipulé ces femmes fébriles. Elles ont été poussées pour m’accuser au vu et au su de tout le monde sans aucune preuve évidente. Je récuse ces accusations », a répondu d’emblée le sieur Niang Diatta.

Un enseignant accusé d’avoir détourné 3 millions (Bis)

L’enseignant chercheur ne compte pas laisser passer de telles accusations. « Je le dis, une suite judiciaire sera réservée à cette affaire ». Il affirme à ce titre qu’il s’agit de son honneur, de sa réputation. « Il s’agit de l’honneur d’un corps auquel j’appartiens que je ne pourrai entacher », s’est défendu D. N Diatta. Cependant, l’enseignant chercheur se garde de citer de noms des personnes à l’origine de ces agissements. « Vous comprenez qu’à cette étape, vu les procédures qui vont venir, je ne vais pas citer de nom. La dame en question qu’on a mise en avant pour faire ces allégations en a fait d’autres. Les personnes sont venues lui faire miroiter monts et merveilles en lui disant de m’accuser », démonte l’enseignant chercheur. Daouda Niang Diatta envisage de tirer au clair cette affaire, et que ceux qui ont fomenté ce coup vont répondre devant la justice. Pour lui, ces dames qui ont été mises en avant ne sont que des victimes. Ce sont les fomenteurs qui doivent répondre devant la barre.

Feu de brousse à Ranérou

Un feu de brousse s’est déclaré à Diongré, dans la commune de Vélingara-Ferlo, dans le département de Ranérou (nord-est), emportant environ 100 hectares de végétation. Les flammes ont également ravagé des cases en banco, des hangars et une salle de classe de l’école primaire en abri provisoire, a indiqué le capitaine Chérif Diallo de l’inspection régionale des eaux et forêts de Matam. « L’incendie a débuté, samedi à 5 heures du matin, mais les agents des eaux et forêts n’ont été informés que vers 12 heures 30 minutes. Pour les dégâts, nous avons noté des cases en banco, des hangars et une classe en abri provisoire de l’école élémentaire du village, qui ont été emportés, de même que le tapis herbacé qui a été brûlé », a dit le Capitaine.

Feu de brousse à Ranérou (Bis)

Après avoir été informés de l’incendie, des agents du service des eaux et forêts se sont rendus sur les lieux avec des citernes. Sur place, ils ont été aidés dans leur tâche par les populations pour éteindre le feu. C’est vers 17 heures que le feu a été maîtrisé, souligne le capitaine Diallo. Citant des témoins trouvés sur place, il a indiqué que ‘’le feu a été aperçu entre 3 et 4 heures du matin, dans le village de Payer, une localité du département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda ». « Mais, c’est seulement quand le feu est arrivé à hauteur du village de Diongré que les populations ont alerté le service des eaux et forêts de Matam », a-t-il expliqué.« Nous lançons un appel solennel à toute la population pour une bonne collaboration afin de combattre les feux de brousse qui causent d’importants dégâts. Si cette tendance continue, a-t-il averti, les statistiques annuelles pourront dépasser de loin celles enregistrées l’année passée. »


7 criminels présumés brûlés vifs par une foule

Sept criminels présumés ont été arrêtés, ligotés et brûlés vifs par une foule dans un des plus violents townships d’Afrique du Sud, a-t-on appris auprès de la police et des habitants. Selon le porte-parole de la police, Mavela Masondo, « l’enquête préliminaire indique que les victimes ont été attaquées et brûlées par la foule ». Des renforts de police ont été envoyés sur place. « Ils ont été poursuivis, attrapés et attachés avant d’être tués. Oui, c’était un collier », a précisé un habitant en référence au « supplice du collier », c’est-à-dire à l’utilisation d’un pneu (ou de cordes) placé autour du cou de la victime, aspergé d’essence avant d’être incendié. La police « condamne fermement les actes d’autodéfense et le fait de se faire justice, car cela constitue une infraction pénale grave », selon le porte-parole. L’Afrique du Sud affiche un taux de criminalité parmi les plus élevés du monde. Mais les responsables du township à majorité noire de Diepsloot, une ville de plus de 350.000 habitants au nord de Johannesburg avec de nombreux meurtres et viols, affirment que la ville a été abandonnée par les autorités. Le pays, qui compte environ 60 millions d’habitants, a enregistré en moyenne 68 meurtres par jour au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de près de 20% par rapport à la même période en 2019.

Vérifier aussi

robinet ne coule pas eau senegal

Pénurie d’eau : ces localités qui seront affectées ce samedi

Une coupure d’eau est redoutée ce samedi 14 décembre 2024. La société SEN’EAU a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *