Xew Xew
Xew Xew

Top Infos Rewmi du 06 04 2022

Top Infos Rewmi du 06 04 2022: Cheikh Omar Diagne est placé en garde à vue, aux fins de son déferrement, aujourd’hui…Face à la coupe abusive de bois, Aly Haidar propose la criminalisation de ce trafic. A défaut, la zone sud risque la désertification…

Ter

A l’heure de la coupure du Ndogou, le Ter est pris d’assaut par les usagers. Les populations venues de partout et voulant couper le jeûne chez elles, ont massivement envahi la Grande Gare du TER de Dakar, occasionnant malheureusement une bousculade d’une vaste ampleur. Des conséquences de ce débordement :  il a été constaté des casses de vitres de ce magnifique complexe ferroviaire récemment restauré à l’état neuf.

Ter (Bis)

Restons avec le Ter pour vous signaler que le Conseil de direction de la Société d’exploitation du Train Express régional de Dakar a un nouveau président. La SNCF qui détient la totalité des parts de la SETER, a nommé Pierre Boutier comme nouveau président du Conseil de la société d’exploitation. Il remplace Stéphane Volant en poste depuis 2018. Boutier est un homme du sérail pour avoir capitalisé près de 40 ans d’expérience dans des postes de direction à la SNCF. Le nouveau commandant en chef aura la charge de repenser le fonctionnement du Conseil et d’en assurer la bonne cohésion avec l’équipe de direction. La direction générale, quant à elle, est temporairement confiée à Patrick Tranzer. Ce changement informe-t-on, s’inscrit dans le cadre d’une configuration devant permettre à la société d’assurer la pérennité et l’équilibre de l’exploitation en partenariat avec la société de gestion du patrimoine du TER (SENTER).

Cheikh O. Diagne en garde à vue

Cheikh Omar Diagne est placé en garde à vue, aux fins de son déferrement, aujourd’hui mercredi 6 avril. Après avoir été retenu durant plusieurs heures à la Dic, Cheikh Omar Diagne n’a pas été conduit devant le procureur. Il fait l’objet d’une plainte du député Djibril War pour diffamation et injures. Le mis en cause était depuis hier dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) afin d’être présenté au procureur.

Naufrage

Cinq pêcheurs de Mbour, partis en navire au Cap-Skirring, sont décédés en mer au Cap Skirring. Seul le corps de l’un d’entre eux a été retrouvé attaché dans la pirogue. Les quatre autres n’ont pas été retrouvés. Partis à la pêche, ils avaient quitté Mbour, il y a une semaine. Codé Seck et son neveu Lamine Sidibé, Abdou Diallo, Ablaye Ndiaye, Mansour Diouf étaient membres de l’équipage de la pirogue appartenant à Adama Diouf. Ce drame fait suite à la disparition, il y a quelques semaines, d’une pirogue avec à son bord trois personnes.

Trafic de bois

Face à la coupe abusive de bois, Aly Haidar propose la criminalisation de ce trafic. A défaut, la zone sud risque la désertification, prévient l’écologiste. Après avoir salué la volonté du Président Macky Sall de renforcer la lutte contre le trafic de bois, il conseille au Chef de l’Etat de mettre en place une unité d’élite «qui ne nécessite pas beaucoup de moyens, mais qui sera constamment sur le terrain». L’écologiste en appelle aussi à la compréhension de la justice sénégalaise expliquant que parfois «des jeunes sont condamnés alors qu’ils ne faisaient que protéger la forêt en se battant contre les trafiquants ».

Incinération

La direction régionale du centre, subdivision de Kaolack (Douane) va procéder, le 7 avril prochain, à  l’incinération d’une quantité importante de drogue et de médicaments saisis par ses services. Il s’agit de 6.696 kg de chanvre indien d’une valeur de 667.509.000 FCFA, de 0,384 kg de méthamphétamine. Le tout est évalué à 6.240.000 de FCFA. Les 651, 32 kg de Morphine sont estimés à un  coût global de 38.102.220.000 Fcfa. Il y a un lot de médicaments d’une valeur de 1.926.552.562 de Fcfa. Ce qui fait un total de 40.702.521.562 de Fcfa.

Covid-19

Hier, sur 763 tests réalisés, 4 nouveaux cas ont été répertoriés. Il s’agit de 2 cas importés et 2  communautaires. Aucun cas grave n’a été admis en réanimation et aucun décès ne s’est ajouté à la liste macabre. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 85 924 cas ont été déclarés positifs, dont 83 925 guéris, 1 965 décès et 33 sous traitement. Sur le front de la vaccination, 1 462 800 personnes ont reçu leur dose de vaccin.

Macky/ Guterres

Le président de la République Macky Sall et le Secrétaire général des Nations Unies ont eu une discussion portant principalement sur la Guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine (UA) a abordé avec Antonio Guterres entre autres sujets: la nécessité, pour l’Afrique, en rapport avec les partenaires, de rechercher les voies et moyens de faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent. «Je me suis entretenu ce jour avec Antonio Guterres SG des Nations Unies. Nous avons, entre autres sujets, évoqué la nécessité, pour l’Afrique, en rapport avec les partenaires, de rechercher les voies et moyens de faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent», a fait savoir le président Macky Sall sans plus dans les détails.

 

A propos de Mor Fall

Check Also

IMG 20220928 WA0058

Décès d’Alexandre DEMEIDEROS, membre du CA du MEDS

Alexandre DEMEIDEROS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR