Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 09 11 2023

Top Infos Rewmi du 09 11 2023: Encore une mauvaise nouvelle pour les candidats à la migration irrégulière….Le pro-Sonko Diop Taif est libre…Un baye Fall tué par balle à Touba…Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass sera inhumé vendredi…Feu de brousse…

Un baye Fall tué par balle à Touba

Nuit cauchemardesque à Touba Gnaato ! Des échauffourées ont eu lieu entre les Baayfaal (sur le terrain pour veiller au respect des prescriptions du khalife)  et des jeunes présumés détenir du chanvre indien destiné à la vente. Les premiers échanges ont vite viré au drame. S’opposant à l’arrestation d’un d’entre eux, les jeunes ont préféré riposter. Et l’irréparable a, tout de suite, eu lieu. Un coup de feu a touché un des Baayfaal (M. Fall ) qui n’y a pas survécu. Un autre sera blessé. Les Forces de défense et de sécurité, alertées, ont vite rappliqué limitant les dégâts. Plusieurs arrestations ont été opérées. Les habitants du village ont déclaré qu’aucun de leurs fils ne s’active  dans le commerce de drogue ou de tabac. Ces derniers nient catégoriquement avoir tué le Baye Faal, Moustapha Niang.

Encore une mauvaise nouvelle pour les candidats à la migration irrégulière

Une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’émigration irrégulière. Après Le Salvador qui a récemment imposé aux passagers en provenance d’Afrique ou d’Inde des frais de 1 000 dollars, dans le but apparent de freiner la migration vers les États-Unis via ce pays d’Amérique centrale, c’est au tour de l’Union européenne de durcir le ton pour freiner l’afflux inédit de migrants. En effet, l’Italie va déporter des sans-papiers sauvés en mer vers l’Albanie, un des pays les plus pauvres d’Europe, avec la construction de deux centres d’accueil dans ce pays par l’Italie elle-même. Les deux centres vont permettre de mener rapidement les procédures de traitement des demandes d’asile ou d’éventuels rapatriements. L’Italie justifie cet accord signé avec l’Albanie par un manque de soutien de la part de l’Union européenne, face aux vagues de migrants qui déferlent sur ses côtes. Cependant, les autorités italiennes renseignent que les mineurs, les femmes enceintes et les personnes vulnérables  ne sont pas concernés par cet accord. A préciser qu’au moment où l’Italie signait cet accord avec l’Albanie, la France annonçait hier la suppression de l’aide médicale d’État réservée aux sans-papiers. Ces derniers sont désormais pris en charge gratuitement uniquement en cas d’urgence, rapportent nos confrères. Une décision qui risque de réduire le panier de soins accordés à quelque 400 000 bénéficiaires sans-papiers.

Du nouveau dans l’affaire de la pirogue qui a échoué à Gadaye

Encore une tentative d’émigration irrégulière ratée. Dans la nuit du lundi au mardi, une embarcation qui avait quitté Bargny samedi dernier avec à son bord plus de 280 candidats a échoué sur la plage de Gadaye (Guédiawaye). D’après notre source, la marine nationale a réussi à localiser l’embarcation près de la plage avant d’appréhender une centaine de candidats pour les entendre dans les différents commissariats de la banlieue. Le bilan fourni par la marine nationale fait état de six personnes secourues, 87 rescapées et plusieurs disparus qui ont pris la fuite au moment de leur interpellation. Trois morts, dont deux femmes et un garçon, sont à déplorer. Nos confrères rapportent que ces candidats à l’émigration clandestins, qui voulaient rallier les îles Canaries, n’ont pas réussi à franchir les côtes mauritaniennes, suite au chavirement de leur pirogue qui serait causé par une forte houle qui a endommagé la coque de la barque.

Le pro-Sonko Diop Taif est libre

Après 8 mois de prison, Diop Taïf a bénéficié d’une liberté provisoire, ce 8 novembre 2023. Mamadou Lamine Diop  à l’état  civil  a été arrêté en mars dernier, à la suite d’un live fait devant la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.  Il était poursuivi pour collecte de données à caractère personnel. À ce sujet, son avocat Me Moussa Sarr a déclaré au juge : « Donner les informations au cours du convoi de Sonko ne peut nullement constituer une infraction. Il est poursuivi pour acte et manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique. En droit, il n’y a aucun élément matériel qui incrimine Diop Taïf. » Ainsi, la robe noire a demandé au tribunal de Dakar « de lui renvoyer des fins de poursuite purement et simplement », a-t-on appris. Le délibéré de son procès aura lieu le 22 novembre prochain.

Le procès opposant Amina Poté à Kouthia encore renvoyé

Ceux qui s’attendaient à un face-à-face entre Amina Poté et Kouthia, vont encore patienter jusqu’au 22 novembre 2023. En effet, l’affaire de diffamation qui oppose les deux anciens confrères du Groupe futurs médias a connu un nouveau renvoi. Après celui du mois d’août et celui de ce 8 novembre, la poursuite pour dénigrement enclenchée par Amina Poté  est encore renvoyée au 22 courant. Rappelons que Samba Sine alias « Kouthia » est accusé d’être l’auteur d’enregistrements audio dans lesquels il aurait traité Amina Poté de lesbienne et d’alcoolique. Des propos mensongers que compte démonter l’animatrice devant la cour de justice.

Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass sera inhumé vendredi

Sur instruction du khalife général de Médina Baye, à la suite d’une consultation avec la famille, Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass (fils de Baye Niass), sera inhumé ce vendredi à Médina Baye, après la prière de Tisbar (14 heures). Pour rappel, Mouhamadou Akhibou Cheikh Ibrahima Niass a rendu l’âme mardi à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack à l’âge de 78 ans. Le défunt faisait partie des fils de Baye Niass les plus âgés. Il venait en troisième position, après le khalife Serigne Mahi Ibrahima Niass et Baba Lamine Niass…

Feu de brousse


Un feu de brousse s’est déclaré mercredi entre la route nationale n°2 et le village de Boyinadji, dans la commune de Nabadji Civol, ravageant une importante superficie de tapis herbacé. Les flammes ont commencé à se propager vers 13 heures, heure à laquelle le commandant de l’inspection régionale des eaux et forêts  (IREF) de Matam, Daouda Ndiouga, a été informé de l’incendie. « Après avoir été informé, j’ai demandé à des éléments de l’IREF de se déplacer sur les lieux avec deux unités constituées d’une de type léger d’un mètre cube et une grande unité de six mètres cubes. Actuellement, nous sommes en train de faire face au feu que nous voulons maîtriser rapidement », a-t-il dit. Les causes du sinistre restent encore inconnues, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est difficile « de mettre la main sur les pyromanes ». Il a signalé que des enquêtes seront ouvertes ultérieurement, pour essayer de les situer afin de mettre la main sur les auteurs de l’incendie. Il a par ailleurs fait la situation des feux de brousse dans la région de Matam, à la date du 08 novembre. « Nous sommes à 32 cas pour 800 hectares brûlés, contrairement à l’année passée avec cinq cas de feux de brousse au même moment pour 91 hectares. Ceci montre l’ampleur des feux de brousse dans la région de Matam », a-t-il déclaré.

Vérifier aussi

lat diop

Une très bonne nouvelle pour Lat Diop

La Cour d’appel de Dakar s’est réunie hier mercredi pour examiner la demande des avocats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *