Top Infos Rewmi du 16 12 2021: Après la journée mouvementée d’avant-hier, les étudiants ont remis ça. Les affrontements se sont poursuivis…Un drame s’est produit ce mercredi au Cem de Ouakam. Un élève est décédé en plein cours d’éducation physique….
Un élève décède en plein cours d’Eps
Un drame s’est produit ce mercredi au Cem de Ouakam. Un élève est décédé en plein cours d’éducation physique. Le corps sans vie a été acheminé à l’hôpital Aristide le Dantec pour les besoins de l’autopsie. Le père du défunt annonce une plainte pour dénoncer les lenteurs dans les secours. Il estime que si son fils était secouru à temps, il ne passerait pas de vie à trépas.
« Non seulement il n’a pas été secouru à temps, mais je n’ai pas informé au moment des faits. Son évacuation a pris du temps. En plus, ses camarades soutiennent qu’on lui a fait courir 30 tours alors qu’il n’est pas un sportif », a renseigné le père du défunt tout en faisant savoir que son fils n’avait aucun antécédent médical.
Découverte macabre
Horreur au quartier Khaïra de Touba. Le corps sans vie d’un homme en état de putréfaction très avancée a été retrouvé dans sa chambre par les policiers du commissariat spécial de la cité religieuse, rapporte Seneweb. Ces derniers ont défoncé la porte avant de constater ledit corps non encore identifié. Les sapeurs-pompiers et les éléments du service d’hygiène sont actuellement attendus sur les lieux d’après nos sources.
Tensions dans les universités…
Après la journée mouvementée d’avant-hier, les étudiants ont remis ça. Les affrontements se sont poursuivis, ce mercredi 15 décembre, entre les forces de l’ordre. Des grenades lacrymogènes ont été jetées dans les chambres d’étudiants, dans le campus social. Une vidéo filmée par des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, montre de la fumée sortant de la fenêtre d’une des chambres où se trouvent des étudiants. Ces derniers, piégés par la fumée, dénoncent l’attitude des policiers qui violent depuis quelque temps les franchises universitaires, en accédant au campus social. Les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ont également bloqué la route nationale numéro 2 menant vers le Fouta pendant plusieurs tours d’horloge avant l’intervention des éléments de la gendarmerie nationale. Les échauffourées entre les forces de l’ordre et les étudiants ont occasionné plusieurs blessés du côté des pensionnaires de la deuxième université du pays. Ces étudiants ont aussi bastonné et séquestré un individu en tenue civile supposé appartenir aux services de renseignements des forces de défense et de sécurité. Pour rappel, les étudiants de l’Ucad, de même que ceux de l’Ugb et de Ziguinchor manifestent depuis quelques jours, en soutien à leurs camarades de l’université de Bambey.
…Y en a marre et le FRAPP inquiets
Y en a marre et le FRAPP expriment leurs vives préoccupations face à la situation des universités sénégalaises. Interdits d’accéder au niveau du Master (UVS), leurs diplômes pris en otage (universités privées), victimes de mal-bouffe (université Alioune Diop de Bambeye), ou des eaux usées des fosses (UGB), ou de retards de bourses, ou d’élections universitaires volées…les étudiants sénégalais sont réprimés, assassinés quand ils protestent contre leur oppression, déplorent-ils. Les mouvements FRAPP et Y’en a marre « dénoncent la violence de l’État du Sénégal qui semble s’entraîner sur les étudiants comme sur les autres manifestations pour préparer le hold-up d’une 3ème candidature illégale et illégitime. » FRAPP et Y’en a marre disent tenir le ministre de l’intérieur et le président Macky Sall pour responsable de toute tragédie qui surviendrait dans les universités. FRAPP et Y’en a marre demandent au président de la République d’avoir plus de temps pour les préoccupations des étudiants au lieu d’accueillir au palais des voleurs de toute sorte.
« Ceebu Jën »
Le « Ceebu Jën, art culinaire du Sénégal », a été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le dossier du Sénégal a été défendu ce mercredi par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop. Le dossier du Sénégal a été adopté à l’unanimité et sans débat. L’inscription du Ceebu Jën ouvre de grandes perspectives pour l’exportation de l’identité du Sénégal, mais aussi à l’économie touristique, qui pourra profiter de ce nouveau label.
Covid-19
11 nouvelles contaminations ont été répertoriées sur un échantillon de 1 662 tests effectués d’après le communiqué 654 du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ces résultats des examens virologiques communiqués lors du point journalier sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal ont montré un taux de positivité de 0,66%. Sur la répartition des tests positifs, il s’agit d’un (1) contact suivi par leurs services, d’un (1) cas importé enregistré à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et de 9 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont signalés à Dakar (5), Guédiawaye (2), Thiès (1) et Mbour (1). 2 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays. T
Covid (Bis)
Toutefois, selon les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, aucun décès n’a été enregistré hier. De plus, 6 patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. L’état de santé des autres malades hospitalisés est stable. Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a répertorié 74 105 cas positifs au coronavirus répartis entre 72 175 guéris, 1 886 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 43 patients sous traitement. Également 1 341 497 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination, le 23 février dernier. Les autorités sanitaires continuent d’exhorter les populations à aller se faire vacciner.
Corruption
Le Sénégal est l’un de ses meilleurs élèves dans le cadre de la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et la lutte contre le terrorisme, selon la Giaba. « Dans tous les compartiments, dans tous les aspects de la lutte, y compris la corruption, le Sénégal fait des efforts même si ce n’est pas une lutte qui est facile. Mais le pays continue à faire des efforts pour éradiquer sinon atténuer ce phénomène de la corruption », a apprécié le juge Kimelabalou Aba, lors du 3ème Forum des parties prenantes du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (Giaba).