Top Infos Rewmi du 23 02 2022: Les prisonniers du Camp pénal refusent de s’alimenter depuis hier mardi. Motif de la diète…Après And Gueusseum, c’est autour de la Conférence des secrétaires généraux de la Fédération des syndicats de la santé (F2S) d’annoncer une grève générale de deux jours..
Noyade
Abou Sy, militaire de 1ère classe au Deuxième Bataillon d’infanterie consigné à Podor (nord), s’est noyé dans le fleuve Sénégal. Assis sur une branche d’un arbre, le soldat a glissé avant de tomber dans le fleuve. Alertés par les hurlements des riverains, ses frères d’arme volent à son secours. Trop tard, Abdou Sy avait disparu de la surface de l’eau. Informés, les sapeurs-pompiers débarquent sur les lieux et parviennent à repêcher le jeune militaire, toujours en vie, mais qui décédera en cours d’évacuation. Sa dépouille a été transportée à la morgue pour les besoins d’une autopsie.
Grève de la faim
Les prisonniers du Camp pénal refusent de s’alimenter depuis hier mardi. Motif de la diète ? Ils protestent contre le chef de Cour M. Baraye. Selon le mouvement FRAPP qui donne la nouvelle, Baraye a envoyé quatre détenus dans le quartier de haute sécurité (QHS), car étant considérés comme des meneurs de grève dans la prison. D’après la même source, il s’agit de Serigne Mbacké, Bangoura, Fallou Sène et Papis Konaré. En représailles de la grève de la faim démarrée ce matin par les prisonniers, l’électricité a été coupée dans les cellules.
F2S
Après And Gueusseum, c’est autour de la Conférence des secrétaires généraux de la Fédération des syndicats de la santé (F2S) d’annoncer une grève générale de deux jours, les Jeudi 3 et vendredi 4 mars prochain, sur l’ensemble du territoire national. Cheikh Seck, Secrétaire général de ladite fédération, a annoncé la couleur, en mettant en branle le premier plan d’action. D’après lui, l’État n’a jamais donné suite à leur correspondance. Dans leur plan d’actions, il a été également retenu le boycott des journées de vaccination contre la poliomyélite, une grève générale de 48 heures et la rétention d’informations à partir du 5 mars 2022.
Hôpital Matlaboul Fawzaini
Restons toujours dans le domaine de la santé. La section du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba a observé un arrêt de travail, ce mardi 22 février 2022. Motif ? Les toubibs exigent l’achèvement des travaux, mais dénoncent aussi le manque d’eau potable dans la structure.
Lonase
Du nouveau dans l’affaire du milliard et demi de Fcfa détourné à la Lonase. Placée sous mandat de dépôt depuis 16 décembre dernier, la caissière Ndèye Dieynaba Diallo, sera auditionnée dans le fond du dossier jeudi. Présumé cerveau de la mafia interne, Ndèye Dieynaba Diallo, caissière principale à l’agence de la Lonase de Grand-Dakar, s’est tapé, à elle seule, 1,336 milliard entre 2018 et 2021, sur un préjudice global évalué à 1,436 milliard Fcfa. Elle vidait les caisses, grâce à des gagnants fictifs. Les autres caissiers (Abdoulaye Dioum, Awa Lô, Marie Seck, Soda Bâ et le comptable Babacar Ndiaye) ont, eux, fait main basse sur 100 millions Fcfa. Le comptable a pris la fuite.
Covid-19
La tendance baissière se poursuit. Hier, 12 nouvelles contaminations au coronavirus, sur 909 tests réalisés, ont été rapportées par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Soit un taux de positivité de 1,32%. Il s’agit de 12 contaminations issues de la transmission communautaire, dont 06 à Dakar et 06 dans les autres régions. Au total, 17 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 3 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Un cas de décès a été signalé sur l’ensemble du territoire national. Depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, en mars 2020, le pays a recensé 85 600 cas de coronavirus. 83 533 ont depuis recouvré la santé, d’après les données du ministère de la Santé et de l’action sociale. La maladie a déjà causé 1.959 décès et 107 personnes sont encore sous traitement. A ce jour, le Sénégal a fait vacciner 1 440 984 personnes contre le Covid-19.
Alerte Météo
La chaleur va persister dans les régions de l’intérieur du Sénégal au cours des prochaines 72 heures, à compter de mardi minuit, le ciel devant rester « ensoleillé à dégagé sur toute l’étendue du territoire » national, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). « Le temps chaud persistera à l’intérieur du territoire » sénégalais « au cours des prochaines 72 heures », indiquent les prévisionnistes météo dans un bulletin. Ils notent que le long du littoral par contre, la chaleur sera moins ressentie », alors que le ciel « restera ensoleillé à dégagé sur toute l’étendue du territoire au cours des prochaines 48 heures ». « Toutefois, en fin d’échéance, il deviendra passagèrement nuageux à ensoleillé sur la quasi-totalité du pays », indique l’ANACIM, ajoutant que la fraîcheur nocturne et matinale « sera de mise sur les régions côtières ». « Les visibilités seront globalement bonnes », avec des vents « faibles à modérés et de secteur sud-ouest à nord sur le pays ».
Oumar Guèye
Dans une lettre-circulaire, le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye freine les ardeurs de certains maires qui « s’empressent de créer des Directions tous azimuts». Oumar Guèye leur rappelle que la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 modifiée portant Code général des Collectivités territoriales prévoit, à l’alinéa 1er de son article 284, que «les services des départements et des communes sont organisés conformément aux organigrammes-types fixés par décret». Pour éviter que ces dispositions réglementaires, dans leur application, souffrent de manquements, il invite les mis en cause à prendre toutes les mesures appropriées pour instituer ces organigrammes-types afin de rationaliser la gestion des ressources humaines et d’asseoir ainsi, une meilleure organisation administrative au sein de vos collectivités territoriales respectives.