Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 23/05/2024

Top Infos Rewmi du 23/05/2024: Des pêcheurs artisanaux réclament un audit des navires….Accident du cortège du Pr Adama Barrow…Le ministre de la Communication convoque les acteurs de la presse à une réunion d’échanges…3 morts dans deux accidents impliquant des motos Jakarta à Louga….Retour de parquet pour Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao…Tabaski 2024…

 

Publicités

Retour de parquet pour Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao

Déférés ce mercredi matin par la Dic sous escorte de la BIP, Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao viennent de faire l’objet d’un retour de parquet, a appris notre source de Me Amadou Sall. L’activiste Républicain et le célèbre prêcheur pourraient faire face au procureur aujourd’hui jeudi.

Accident du cortège du Pr Adama Barrow 

En Gambie, le convoi du président Adama Barrow, en tournée dans le pays, a été victime d’un accident de la route au niveau du pont de Pakalinding, dans la division du Lower River. C’est le site « The Point » qui rapporte l’information. Le bilan fait état d’un policier  mort et de neuf soldats blessés. Ces militaires  ont été transportés à l’Edward Francis Small Teaching Hospital de Banjul et au Soma District Hospital.

Le policier décédé est le caporal Mikai Jallow. Son corps a été transféré à l’hôpital général de Farafenni, une ville située près de la frontière avec le Sénégal. Sa famille a été contactée pour les préparatifs de son enterrement. L’accident n’a pas laissé de marbre le président Adama Barrow. Il aurait rendu visite aux victimes à l’hôpital et donné des instructions pour que « tous les soins nécessaires leur soient prodigués afin qu’ils se rétablissent plus rapidement ». Dans un communiqué, le gouvernement gambien a présenté ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Il a aussi souhaité  un « rétablissement rapide aux personnes blessées ».

Des pêcheurs artisanaux réclament un audit des navires

Lors d’un rassemblement sur la plage de Thiaroye-sur-Mer, les pêcheurs artisanaux ont exprimé leur satisfaction, à la suite de la publication de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. Cependant, cette victoire partielle n’a pas atténué leurs préoccupations, puisque ces acteurs demandent désormais un audit approfondi de la flotte maritime pour lutter efficacement contre la pêche illégale. En effet, l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), particulièrement active dans la zone  de Thiaroye-sur-Mer, a chaleureusement applaudi l’initiative de la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf.  Pour elle, la publication de la liste des navires de pêche est une réponse attendue depuis longtemps par les acteurs. Moustapha Diop, un membre de l’UNAPAS, a salué les efforts de la ministre, tout en insistant sur la nécessité d’un audit rigoureux. 

Des pêcheurs artisanaux réclament un audit des navires (suite)

Selon lui, cet audit est essentiel pour identifier et neutraliser les navires étrangers, principalement chinois, accusés de piller les ressources halieutiques du Sénégal. Les pêcheurs artisanaux soulignent l’importance de cette mesure pour la survie de milliers de familles. Ils ont exhorté la tutelle à résister aux pressions des lobbies industriels afin de préserver les intérêts des communautés de pêcheurs.

Le président de l’UNAPAS, Macoumba Dièye, a également relève l’urgence de suspendre ces navires clandestins, affirmant que des centaines de milliers d’emplois sont en jeu. Médoune Diop, le deuxième vice-président de l’UNAPAS, a attiré l’attention sur l’insécurité croissante que subissent les pêcheurs artisanaux en mer. Il a dénoncé le fait que leur matériel est souvent endommagé par les navires industriels sans aucune compensation.

3 morts dans deux accidents impliquant des motos Jakarta à Louga 

La ville de Louga a été le théâtre d’accidents tragiques entre mercredi et jeudi, marquée par deux accidents mortels impliquant des conducteurs de motos Jakarta. Ces incidents ont coûté la vie à trois personnes. Le premier accident s’est produit en pleine nuit lorsque deux jeunes « jakartamen » ont décidé de faire une course improvisée dans les rues de Louga.

Leur imprudence a eu des conséquences fatales. L’un des conducteurs est décédé sur le coup, tandis que l’autre a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Malheureusement, les dernières nouvelles confirment que ce second jeune homme a également succombé à ses blessures, portant le bilan à deux morts. Comme si cela ne suffisait pas, un autre drame s’est produit peu de temps après. Un jakartaman roulant à vive allure a percuté de plein fouet un véhicule stationné, chargé de marchandises de quincaillerie et en cours de déchargement. L’impact a été fatal pour le conducteur de la moto, qui est mort sur le coup. Ces incidents soulignent une fois de plus les dangers associés à l’utilisation imprudente des motos Jakarta, très populaires mais souvent impliquées dans des accidents graves. 

Le ministre de la Communication convoque les acteurs de la presse à une réunion d’échanges

Apres sa prise de fonction en tant que ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé dans un communiqué une rencontre avec les acteurs de la presse le vendredi 24 mai 2024 à 15 h 30, à la Maison de la Presse Babacar Touré. « A la suite de mon installation dans mes nouvelles fonctions de Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, je convie l’ensemble des acteurs de la presse à une rencontre de prise de contact et d’échanges », a déclaré le ministre.

Tabaski 2024

La Tabaski arrive à grands pas. Les autorités et les acteurs du secteur de l’élevage sont à la recherche des stratégies innovantes pour un bon approvisionnement en mouton. Un défi que les nouvelles autorités veulent relever. C’est pourquoi le ministre de l’agriculture Mabouba Diop est en mission commando dans la sous-région.  Nous sommes a quelques jours de la Tabaski, le ministre est en mission dans les pays voisins pour voir dans quelle mesure on pourrait contribuer à atteindre l’objectif fixé en termes d’offre de moutons de Tabaski » annonce le SG du ministère qui présidait un concours sur les innovations dans le secteur agricole initié par l’ONG Heifer international. 

Ousmane Mbaye fait savoir que l’agriculture constitue une grande priorité pour les nouvelles autorités.  » La souveraineté alimentaire est une grande priorité pour le gouvernement. La nouvelle dynamique, c’est de booster l’agriculture dans tous les domaines » dit-il.

Vérifier aussi

Karim Wade

Tabaski : Le message de Karim Wade au Président Diomaye

Du Qatar, Karim Wade a adressé un message à la communauté musulmane à l’occasion de …