Top Infos Rewmi du 23 11 2021: Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, a été récompensé par le Prix du prix littéraire, en tant qu’auteur, entre autres du roman, Le pire a été évité de justesse hier dimanche à Diamniadio, dans le département de Rufisque (Dakar)…..
Miss Sénégal
La polémique sur le scandale Miss Sénégal 2020 violée puis engrossée est loin de connaître son épilogue. L’Ong Jamra annonce également qu’elle déposera plainte ce jeudi pour faire toute la lumière sur les accusations qui visent le comité d’organisation de Miss Sénégal. En attendant, Mame Mactar Guèye et Cie mettent en garde « les saï-saï à col blanc » qui tenteraient d' »entraver l’action judiciaire sur ce sulfureux dossier qui est une honte pour le patrimoine culturel sénégalais ». Jamra d’ajouter, de façon énigmatique : « Un tonton saï-saï averti en vaut…trois». A rappeler que la présidente du comité de Miss Sénégal avait la déposition de sa plainte hier sur la table pour procureur. Amina Badiane qui compte laver son honneur, poursuivre ses détracteurs pour dénonciations calomnieuses, mise en danger de la vie d’autrui et diffamation. Une décision prise surtout à cause du retrait de certains de ses partenaires et sponsors. Elle compte mener le combat jusqu’au bout pour tirer toute cette histoire au clair. Pour rappel, la patronne de Miss Sénégal a été lynchée sur les réseaux sociaux pour apologie du viol.
Mbougar encore primé
Le palmarès du prix du roman Gay 2021 a distingué les éditions Cœur de lune et l’œuvre de Guy Torrens. Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, a été récompensé par le Prix du prix littéraire, en tant qu’auteur, entre autres du roman « De purs hommes » traitant de l’homosexualité et de l’homophobie au Sénégal. C’est sûr que cette nomination va faire un tollé au Sénégal d’autant plus Mbougar est accusé de faire la promotion de l’homosexualité. Son roman « De Purs hommes » est le premier à aborder de manière frontale la question explosive de l’homosexualité sur le continent. Tout part d’une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment le cadavre d’un homme est déterré, puis traîné hors d’un cimetière par une foule. Dès qu’il la visionne, naît chez Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l’enseignement et fatigué de l’hypocrisie morale de sa société, un intérêt, voire une obsession, pour cet événement. Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-on exhumé son corps ? À ces questions, une seule réponse : c’était un góor-jigéen, disait-on, un » homme-femme « . Autrement dit, un homosexuel.
Assemblée
Les députés sont convoqués en séance plénière jeudi 25 novembre 2021 à 15 H 00. Ils vont se pencher sur le projet de loi n°37/2021 modifiant la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013. Les parlementaires vont examiner le nouveau code général des collectivités territoriales, modifié. Ainsi, c’est le ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye qui défendra ce projet de loi.
Covid
Dans son bulletin épidémiologique de ce lundi 22 novembre 2021, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé un cas positif au coronavirus contre 3 hier, dimanche, sur 1084 tests effectués, soit un taux de positivité de 0,09%. Le cas est issu de la transmission communautaire et est identifié dans le département de Dakar. 03 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Toutefois, 04 Cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation contre 3 hier. Aucun décès n’a été enregistré dans les dernières 24 heures. A ce jour, le Sénégal a enregistré 73.969 confirmés de Covid-19, depuis le 02 mars 2020, dont 72.078 guéris et 1883 décès et donc 7 patients sous traitement. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe également que depuis le début de la campagne de vaccination en février, 1 316 401 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid19 au Sénégal.
Dette
La Direction de la dette publique vient de publier un document sur la stratégie de gestions de la dette à moyen terme. Elle a révélé les derniers chiffres ainsi que les risques. Le démembrement de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor renseigne qu’à la fin juin 2020, la dette publique du Sénégal est estimée à 8425,8 milliards de FCFA, contre 7825,3 milliards de FCFA à fin décembre 2019. Une hausse de 7,7%. Un stock qui équivaut à 60,2 % du PIB en fin juin 2020, contre 56,6% du PIB en fin décembre 2019. Soit une hausse de 3,5 points de pourcentage du PIB.
La hausse «essentiellement imputable aux emprunts intérieurs qui ont bondi de 524,2 milliards (+46,3%) entre fin décembre 2019 et fin juin 2020, les emprunts extérieurs n’ayant augmenté que de 76,4 milliards (+1,1%).» Le stock de la dette publique extérieure est arrêté à 6769,9 milliards et celui de la dette intérieure se chiffre à 1655,9 milliards de francs Cfa. Les principales vulnérabilités du portefeuille de la dette sont liées à l’exposition au Risque de taux de change, puisque «plus de 80% du portefeuille de la dette publique est libellé en devises étrangères dont 44% en dollars et devises assimilées».
Attaque
Le pire a été évité de justesse hier dimanche à Diamniadio, dans le département de Rufisque (Dakar). Les habitants de la Cité des travailleurs du Port ont été attaqués par une trentaine de personnes. Des gens de Dougar, village situé à quelques encablures du lieu des affrontements, sont accusés d’être les auteurs de cette attaque. Le litige foncier opposant les populations dudit village à la société » Peacock Investissement », serait à l’origine des heurts. Des accusations balayées d’un revers de mains par les habitants de Dougar».