Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 24 03 2022

Top Infos Rewmi du 24 03 2022: L’ex-épouse de Mamadou Diop dit « Diop Iseg » est libre. Placée sous mandat de dépôt hier mardi 22 mars…Un camion-citerne est entré en collision avec une voiture de marque Dacia, hier tôt le matin, près du village de Mballing, entre Joal-Fadiouth…

18 arrestations

Publicités

Sept mouvements citoyens ont marché hier dans les rues et ruelles de Dakar pour protester contre le parrainage électoral. Dix-huit (18) manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Il s’agit de Guy Marius Sagna (FRAP) Dame Mbodj (coalition le peuple) Aliou Gérard Koïta (FRAPP), Daouda Gueye de Pikine (FRAPP) Mouhamed Diedhiou dit Tiger ( Y EN A MARRE ), Khady Badiane ( FRAPP ), Sylvestine Mendy ( Africa First)Adama Diatta ( FRAPP ), Mamadou Gadio ( FRAPP ), Baye Niass ( Fouta Tampi), DJ Malick ( LCIS), Yolande Camara ( LCIS ), Abdou Karim Gueye ( NITTU DËGG VALEURS ), Ousmane Sarr (NITTU DËGG VALEURS), Thierno ( NITTU DËGG VALEURS). Guy Marius Sagna, a été arrêté, à quelques encablures du ministère de l’Intérieur. «Nous donnons rendez-vous à toutes et à tous devant le ministère de l’Intérieur pour la manifestation qui a déjà commencé et qui avance vers le ledit ministère. Macky Sall doit supprimer le parrainage comme le lui a demandé la cour de justice de la CEDEAO», a-t-il fait savoir, quelques minutes avant son interpellation. A signaler que la manifestation contre le parrainage a viré au fiasco. À 17h, la place de la nation était quasiment déserte. Il n’y avait que des journalistes faisant le pied de grue.

Mme Seydi libérée

L’ex-épouse de Mamadou Diop dit « Diop Iseg » est libre. Placée sous mandat de dépôt hier mardi 22 mars, Aïssatou Seydi n’a passé qu’une nuit au Camp pénal de Liberté 6. Elle a été cueillie mardi dernier chez elle et déposée directement en prison. En effet, le magistrat instructeur lui reprochait de ne pas avoir respecté les conditions de son contrôle judiciaire. En effet, Aissatou Seydi avait été inculpée sous ce régime pour faux et usage de faux autour de la maison dont la propriété l’opposait à son ancien mari Diop  Iseg.

Accident

Un camion-citerne est entré en collision avec une voiture de marque Dacia, hier tôt le matin, près du village de Mballing, entre Joal-Fadiouth et Mbour (ouest). Le bilan provisoire fait état de 5 morts sur le coup et de plusieurs blessés. Sous la violence du choc, les deux véhicules se sont renversés sous un pont enjambant la lagune de Mballing. Des policiers du commissariat central et des sapeurs-pompiers de Mbour se sont rendus sur les lieux de l’accident pour porter secours aux victimes et procéder aux constats d’usage. Trois personnes sont décédées sur le coup, et une quatrième a succombé plus tard à ses blessures. Mardi dernier, deux autres personnes avaient été tuées dans une collision entre un camion à benne et une autre voiture, à Louly, dans le département de Mbour. Les victimes étaient des habitants de Pointe Sarène, un village du même département.

Affaire Sweet Beauté

Ndèye Khady Ndiaye interrogée dans le fond avant-hier, son époux a fait face hier au Doyen des juges. Il a été entendu comme témoin et son audition a débuté vers 10 heures 30 minutes. Pour le moment, aucune autre convocation n’a été encore servie dans le cadre de l’instruction.

Acte contre nature

Un agent commercial domicilié au quartier Lyndiane de Ziguinchor, est accusé de viol et d’acte contre-nature. En effet, J. P. Mbaye, 26 ans, a été surpris en train de sodomiser un adolescent de 11 ans. Arrêté par la police, le prédateur sexuel a été présenté hier mardi au procureur de Ziguinchor. Selon la mère de la victime, son enfant a été abusé sexuellement dans son lit. Profitant de l’absence des parents, l’agent commercial a plaqué l’adolescent sur le ventre avant de le pénétrer par derrière. Après une longue cavale, l’agent commercial incriminé a fini par se présenter au commissariat de Ziguinchor. Entendu sur procès-verbal par les policiers enquêteurs, l’homme âgé de 26 ans est passé aux aveux. Toutefois, il parle de rapports sexuels consentis.

Expulsion

Une nouvelle vague d’expulsions de ressortissants sénégalais d’Europe est en cours. L’info est balancée par Horizon Sans Frontières. Selon Boubacar Sèye, ils seraient une vingtaine en situation irrégulière, dont 10 en Allemagne et les autres en Espagne. ‘’Un vol spécial, affrété par le Frontex pour effectuer cette phase de rapatriement, devrait quitter l’Allemagne ce mercredi soir avec une escale prévue en Espagne avant d’atterrir le jeudi 24 mars vers 6h du matin », renseigne Hsf.

Démission

Serigne Assane Mbacké n’est plus membre du Pds. Sa lettre de démission, déposée au siège du Pds sis la VDN,  a été bel et bien reçue ce jour 23 mars et déchargée par le secrétaire permanent Pape Gueye. “Pour des raisons personnelles d’ordre social, j’ai décidé de me retirer de la vie politique pour me donner le temps de me consacrer à mes nouveaux objectifs”, balance-t-il tout de go dans sa lettre.

Incendies

Deux violents incendies simultanés se sont déclarés vers 3 heures du matin au quartier Bantaguel dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mars 2022. Deux cases dans deux concessions différentes distantes d’une centaine de mètres ont pris feu causant d’importants dégâts. Pour la première, rien n’est sorti de la case, les flammes en furie ont tout emporté. Mais, il n’y a eu aucune perte en vie humaine à déplorer.  Et pour la seconde, ce n’est que le toit de chaume qui a été atteint par les flammes. D’ailleurs, c’est le propriétaire de cette deuxième case, M. A. Diallo, qui a alerté les voisins qui ont promptement réagi pour éviter le pire.

 Covid

Six nouvelles infections de Covid-19 issues de la transmission communautaire ont été dépistées à travers le territoire national. Cinq d’entre elles ont été détectées dans la région de Dakar, l’autre cas ayant été diagnostiquée dans celle de Thiès,  selon le dernier bulletin quotidien sur la pandémie. Huit patients ont été déclarés guéris. Aucun décès lié au Covid-19 n’est survenu au Sénégal, mardi, mais un patient, dont l’état est jugé grave, se trouve en réanimation. Au total, 85.838 cas de coronavirus ont été recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, dont 83.841 ont guéri, et 1.964 patients sont décédés de Covid-19. Trente-deux patients se font encore soigner dans les établissements sanitaires ou à domicile. Au total, 1.459.431 personnes se sont fait vacciner contre le Covid-19, depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, le 23 février 2021, indique le bulletin.

Vérifier aussi

Un notable de Ndar oeuvrant la sainteté de Alaaji Maalik rta, Sëriñ Moor Masàmba Jéeri Jeŋ. 

Parmi les notables de Ndar qui pressentirent la sainteté de Alaaji Maalik Si rta, on …