Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 31 08 2021

Top Infos Rewmi du 31 08 2021 :Un nouveau drame en mer s’est produit au large de Saint-Louis. Une pirogue qui avait pris départ à Rosso Sénégal a chaviré, Après Keur Massar, c’est Touba qui peste contre les inondations…

Naufrage

Publicités

Un nouveau drame en mer s’est produit au large de Saint-Louis. Une pirogue qui avait pris départ à Rosso Sénégal a chaviré. Pour l’instant, 3 corps sans vie ont été repêchés par les secours. C’est ce lundi vers 9 heures que l’embarcation a quitté Rosso Sénégal pour entrer en territoire mauritanien. Ce naufrage intervient quatre jours après le chavirement d’une pirogue survenu vendredi dernier, au large de Saint-Louis. 41 personnes sont toujours portées disparues. Seuls 17 corps sans vie ont été repêchés, dont celui d’une dame âgée d’une trentaine d’années. La victime habite le quartier Nord de Saint-Louis. Hier, quatre autres personnes ont été récupérées vivantes. Ce qui fait un total de 16 rescapés.

Naufrage (Bis)

Le  corps sans vie de Malick Keïta, originaire de Thiaroye-sur-mer (Dakar), a été repêché hier, au large de Saint-Louis. Le défunt faisait partie des migrants dont la pirogue avait chaviré vendredi matin. Pour rappel, 58 personnes étaient dans l’embarcation. Un autre corps a été  repêché. Avant-hier, quatre personnes ont été récupérées vivantes.

Inondations

Après Keur Massar, c’est Touba qui peste contre les inondations. Hier lundi, les jeunes du quartier de Ndamatou ont battu le macadam en bloquant le trafic déjà mis à mal par la pluie. Ils ont également barré la route nationale. Ces jeunes manifestaient, de façon pacifique, leur ras-le-bol, face aux inondations qu’ils subissent depuis longtemps. Cette année encore, leurs maisons sont sous l’emprise des eaux, malgré les belles promesses des autorités.

Inondations (Bis)

Restons à Touba où les inondations continuent de faire des victimes. Après le décès avant-hier d’un enfant de 10 ans à Keur Niang, une jeune fille a aussi perdu la vie en glissant dans un puits d’infiltration au quartier Sexaw- Gua.  Ce qui porte à deux le nombre d’enfants ayant péri du fait des inondations. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, via son porte-parole, témoignait sa solidarité envers les sinistrés en plus de leur octroyer un soutien financier de 50 millions de francs CFA.

 « La Cigogne bleue »

Du nouveau dans l’affaire de la mort du bébé S. B. Dia âgé de 10 mois à la crèche « La Cigogne bleue » sise à Sacré-Cœur3. Qu’en est-il réellement de la mort de Serigne B. Dia ? Selon la directrice de l’hôpital Albert Royer, le bébé a été alimenté en position de «décubitus dorsal» (couché sur le dos). Les policiers sont formels : la mort de l’enfant est due à une prise en charge tardive. Selon eux, si l’intervention avait été faite par des professionnels dès les premiers vomissements, l’enfant aurait pu être sauvé. Mais, écrivent-ils dans leur rapport de synthèse, « non seulement il y a eu retard dans la prise en charge par des mains inexpertes, mais elles (ndlr, les mises en cause : Ndèye Yacine Sène, directrice générale de «la Cigogne bleue», Aminata Badiane, cuisinière à la «Cigogne bleue», et Mama Ndiaye Cissé,  nourrice de S. B. Dia), ont retenu l’enfant entre leurs mains jusqu’à son décès pour tenter ensuite de simuler une évacuation à l’hôpital. Par conséquent et de mauvaise foi, les mises en cause ont transporté un corps sans vie à l’hôpital et non un malade.

 « La Cigogne bleue » (Bis)

La crèche dénommée « Cigogne Bleue » ne figure pas sur la base de données de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits et par conséquent, ne détient aucune autorisation délivrée par son service lors de son ouverture en 2017. En d’autres termes, la « Cigogne Bleue» a violé les dispositions .A la date du 9 février 2021, la directrice a informé avoir reçu de l’Agence un récépissé de dépôt qui lui donne, selon elle, « le droit d’exercer en attendant l’autorisation définitive». Mais, ceci est absolument faux, selon l’enquête, car en exploitant le récépissé de dépôt de l’Agence, il n’a été relevé « nulle part un droit d’exercer en attendant une autorisation définitive ». Le récépissé de dépôt ne tient pas lieu d’autorisation. En tout état de cause, elle n’en disposait pas lors de l’ouverture de l’établissement, d’après les enquêteurs.

Macky chez ABC

Suite au décès de l’ancien Médiateur de la République, le Président Macky Sall a présenté hier après-midi ses condoléances à sa famille d’Alioune Badara Cissé. Le Chef de l’Etat a salué la mémoire d’un homme de conviction et un fidèle compagnon de la première heure à l’Alliance pour la République. Cette démarche de solidarité a été saluée par Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké, guide spirituel du défunt. Le marabout a témoigné également de l’excellence des relations entre le Président Sall et Alioune Badara Cissé.

Vérifier aussi

Assises de la Justice : Mamoudou Ibra Kane dit « OUI » au président Diomaye

Axées sur le thème «La réforme et la modernisation de la Justice», les Assises de …