Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Maladie de la Tuberculose: Des chiffres qui inquiètent
Maladie de la Tuberculose: Des chiffres qui inquiètent

Tuberculose: L’OMS réclame de redoubler d’efforts pour terrasser la maladie

La lutte contre la tuberculose reprend pied après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, mais il faudra des efforts supplémentaires pour éradiquer la maladie, a prévenu ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé à surveiller la maladie à l’échelle mondiale en 1995 : 7,5 millions de personnes ont été diagnostiqués comme souffrant de la tuberculose en 2022. Ce chiffre, impressionnant, figure dans le dernier rapport mondial de l’OMS sur la tuberculose. Maladie infectieuse affectant principalement les poumons, la tuberculose est causée par un type de bactérie se propageant par voie aérienne lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est un mal à la fois évitable et curable.

Publicités

Si la tuberculose est davantage diagnostiquée, c’est aussi parce que l’accès aux soins par les patients s’est amélioré dans de nombreux territoires, indique le rapport, qui présente des données provenant de 192 pays.

Ainsi, l’archipel des Philippines  qui à lui seul a représenté plus de 60% de la réduction mondiale des nouveaux diagnostics en 2020 et 2021 est revenu à ses niveaux pré-COVID de 2019.  Dans le monde, on estime que 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2022. contre 10,3 millions l’année précédente. Elles vivent en Asie du Sud-Est et en Afrique en grande majorité. Des cas en proportion plus faibles ont été signalés en Méditerranée orientale, dans les Amériques et en Europe.

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé à l’occasion de la parution du document que « des millénaires durant, nos ancêtres ont souffert et sont morts de la tuberculose, sans savoir de quoi il s’agissait, quelle en était la cause ou comment l’arrêter.»  Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « nous disposons de connaissances et d’outils dont ils n’auraient même pas rêvé. Nous disposons d’une volonté politique et d’une opportunité qu’aucune génération dans l’Histoire de l’humanité n’a bénéficié : celle d’écrire le dernier chapitre de l’histoire de la tuberculose ».

Le nombre total de décès liés à la tuberculose, y compris ceux parmi les personnes séropositives, s’élevait à 1,3 million en 2022, contre 1,4 million en 2021. Elle demeurait la deuxième cause de mortalité infectieuse au monde en 2022, derrière la COVID-19.

L’OMS dispose d’engagements forts et d’objectifs concrets formulés par les dirigeants mondiaux dans la déclaration politique de la deuxième réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose, qui donne une forte impulsion », a déclaré Tereza Kasaeva, Directrice du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS.

Vérifier aussi

telechargement 21

COMMUNIQUE: Le Secretariat Exécutif de ANDJEF/ PADS /AUTHENTIQUE

Le SE de ANDJEF/ PADS /AUTHENTIQUE s’est réuni le mercredi 29 mai à l’effet d’examiner …