Depuis plus d’une vingtaine d’années, le monde des travailleurs a subi d’importantes mutations tant sur le plan des carrières que sur celui de la rémunération mais surtout sur les textes. Devant autant d’incertitudes et devant l’histoire, le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) conscient de ses responsabilités, a organisé la réflexion lors d’une ‘’Université d’hivernage’’ pour renforcer les capacités des travailleurs et sensibiliser les employeurs sur les enjeux du moment. Le thème de cette première édition tourne autour des grands axes de réflexions comme la lutte contre le Paludisme, la mise en œuvre de la LMD dans la formation du personnel, le droit au travail, la maintenance hospitalière, l’application de la loi d’orientation sociale, l’avènement des Zoonoses, la réforme hospitalière, le statut du personnel (EPS, Collectivités territoriales et contractuels), les conflits en milieu de travail et la problématique de la qualité de l’accueil dans les structures sanitaires et hospitalières.
Conscient des tant de mutations que subissent des travailleurs dans leurs carrières que sur celui de la rémunération mais surtout sur les textes, le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) sous un thème précis a décidé d’apporter des solutions. Sur ce, pendant une semaine, les travailleurs de toutes les régions se retrouvent à Dakar pour discuter et échanger sur ces problématiques. Le secrétaire général dudit syndicat s’est exprimé pendant la cérémonie d’ouverture de l’université, ‘’Faut-il dire enfin une université d’hivernage après tant d’années de revendications syndicales. Je ne pense pas, d’autant que l’on a intitulé cette première par un slogan fort : « Le SUTSAS innove dans le développement du capital humain’’. Selon lui, ‘’la formation est ouverte à toutes les personnes concernées et désireuses remplissant les critères définis par le Comité scientifiques afin d’approfondir leurs connaissances sur ces questions d’une brûlante actualité.
Cette Université abordera les enjeux, des failles et insuffisances des thématiques précitées afin d’optimiser les changements majeurs intervenus pour en capitaliser les acquis et de les valoriser par une démultiplication dans d’autres espaces. ‘’L’objectif de l’Université d’hivernage du SUTSAS pour Mballo Ba Thiam se veut une contribution pour combler un manque dû à l’absence de recyclage des agents et à l’insuffisance des formations continues multidisciplinaires pour tous les agents de tous les secteurs d’activités. Elle permettra aux différents acteurs de bénéficier d’un renforcement de capacités de qualité offert par des experts émérites.
Le SUTSAS compte inscrire cette initiative sur le calendrier annuel de ses activités pour offrir un espace de formation et de dialogue qui pourrait servir de laboratoire de solutions pour la culture de la paix dans le monde du travail, condition sine qua none pour tout développement d’une nation’’. Président la cérémonie, la DRH du ministère de la Santé et de l’Action Sociale a magnifié l’initiative. ‘’Ça m’inspire en fait une grande satisfaction de la part du SUTSAS qui représente le syndicat unique des travailleurs de la santé et d’action sociale, parce que quand même c’est important qu’au-delà de tout ce qui puisse exister comme plateforme que les partenaires sociaux s’investissent dans le développement du capital humain.
Et lors de ces cinq jours d’atelier je pense qu’il sera question de traiter de thème extrêmement important pour le système de santé tel que certaines maladies qui sont en train de se développer mais également le droit des travailleurs mais également le statut des personnels de santé donc une grande satisfaction à ce niveau et encourage tous les autres partenaires sociaux à s’investir davantage dans le développement du capital humain », a souligné la DRH.
MADA NDIAYE