Urgent! Sciences: « Parker Solar Probe » L’objet humain le plus rapide de tous les temps découvert

La sonde solaire Parker de la , qui chaque jour révolutionne un peu plus notre connaissance du , a cela d’intéressant pour les ingénieurs qu’elle est l’engin le plus rapide jamais construit par l’Homme. Pour rappel, cette mission pionnière de compréhension de l’origine et de l’évolution du vent solaire a été lancée en août 2018, avec l’objectif ambitieux de mieux comprendre le Soleil en se focalisant sur le  et la couronne. Il y a quelques jours,  a atteint une  record, non pas en raison d’un coup de boost de ses moteurs, mais en tirant profit de l’ de .

Pour s’approcher toujours plus près du Soleil et décroître le  de son , Parker Solar Probe utilise l’assistance gravitationnelle de Vénus, ce qui infléchit sa trajectoire et donne à la sonde un surcroît de vitesse très significatif.

Publicités

Lors de son dernier  de Vénus, réalisé cet été, l’assistance gravitationnelle de la planète a permis d’accélérer la sonde à la vitesse de 635 266 kilomètres par heure !

Parker Solar Probe a donc battu son propre record de vitesse précédent, établi en novembre 2021, à 586 863 km/h. D’autres survols de Vénus sont programmés d’ici la fin de la mission initiale, prévue fin 2024, de sorte que de nouveaux records de vitesse sont envisagés au-delà des 700 000 kilomètres par heure ! À côté de ces records de vitesse, il faut rappeler que la sonde engrange des records de distance au plus près du Soleil. Après son dernier survol de Vénus, la sonde a établi un nouveau record de distance au Soleil en s’approchant de notre étoile à seulement 7,26 millions de kilomètres.

Cette distance au Soleil n’est pas la plus proche de la mission. On s’attend à ce que Solar Parker Probe s’en approche à seulement 6,16 millions de kilomètres vers la fin 2024. À cette date, la sonde atteindra des vitesses encore plus élevées, consolidant fermement sa réputation d’objet humain le plus rapide de tous les temps.

Deux records pour le prix d’un ! La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l’ à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d’un objet fabriqué par l’Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Si un vaisseau pouvait voyager à cette vitesse, il lui faudrait 43 minutes pour atteindre la  depuis la Terre et quatre jours et demi pour rejoindre Mars (en considérant l’orbite la plus favorable).

La sonde devra alors affronter des conditions dantesques, avec des températures avoisinant les 1.400 °C et des vents solaires chargés en particules de haute . Elle devrait notamment permettre de mesurer les  de la couronne afin de mieux anticiper l’activité solaire.

Rappelons que Parker Solar Probe a été lancée par la Nasa en août 2018. Son objectif : étudier la couronne de notre Soleil, la partie extérieure de son , en s’en approchant de près. De très près.

 

Vérifier aussi

WhatsApp : de nouvelles fonctionnalités

WhatsApp se dote d’une fonctionnalité permettant d’échanger des photos en haute définition. À travers cette …