Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Xew Xew
Xew Xew

Xew Xew Rewmi du 08 04 2022

Xew Xew Rewmi du 08 04 2022: L’Armée poursuit ses bombardements en Casamance comme l’avait annoncé le chef de l’Etat, le 4 Avril dernier…Les deux députés de BBY restent en prison jusqu’au 21 avril prochain. Boubacar Viliemba Biaye et Mamadou Sall qui devaient être jugés hier…

Cheikh Omar Diagne écroué

Publicités

Après une nuit en garde à vue, Cheikh Omar Diagne avait bénéficié d’un retour de parquet. Il a passé la nuit dernière à la Dic, avant d’être édifié sur son sort aujourd’hui jeudi. Face au juge du 2e cabinet, ce dernier l’a placé hier sous mandat de dépôt. Il est visé pour menaces, injures publiques, diffamation et insultes via un système informatique suite à une plainte de Djibril War.  Pour rappel, le 16 mars dernier, Cheikh Oumar Diagne avait répondu à une convocation à la Dic par Maître Djibril War. Au terme de cette confrontation, le mis en cause était appelé à amener des preuves de son accusation, chose qui semblait le ravir car cette plainte lui donne, disait-il, « le plaisir d’apporter les preuves » de ce qu’il « avance sur la Pga et le rôle de ses membres dans l’agenda Osig », lançait-il. Sur sa page Facebook aussi, l’ex-membre de And Samm Jikko Yi avait affirmé ne vouloir qu’être auditionné sur ce qu’il avance car « la vérité triomphe toujours. Ce pays est au cœur de toutes nos préoccupations et nous sommes prêts à faire face à toutes les forces, les lobbys et toute forme de mafia dans notre rôle de sentinelle », avait-il déclaré.

Passeport diplomatique

Les deux députés de BBY restent en prison jusqu’au 21 avril prochain. Boubacar Viliemba Biaye et Mamadou Sall qui devaient être jugés hier, date à laquelle leur procès a été renvoyé, vont devoir prendre leur mal en patience. Car, le juge de la chambre correctionnelle de Dakar a reporté l’affaire au 21 avril prochain pour la comparution des parties civiles qui ont encore brillé par leur absence. Cités dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, les prévenus ont été attraits pour association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées. Comme à l’audience précédente, le juge a rejeté la demande de liberté provisoire de la défense pour risque de trouble à l’ordre public et collusion entre prévenus et témoins. Pour mémoire, cette affaire avait éclaté au mois de septembre 2021. Présenté comme étant le cerveau de la bande, El Hadji Djadji Condé a été le premier à tomber et à être placé sous mandat de dépôt. C’est par la suite que les deux parlementaires de la mouvance présidentielle et le président du conseil départemental de Saraya, Sadio Dansokho ont été écroués.

Extradition de Blaise Compaoré

Les avocats de la famille de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, assassiné lors d’un putsch en 1987, ont réclamé jeudi l’extradition de Blaise Compaoré, condamné à perpétuité dans cette affaire et en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014. Cette extradition est « une lutte de l’État burkinabè, du peuple burkinabè », a estimé Me Prosper Farama, lors d’une conférence de presse. « Si on veut faire justice, et que cette justice ait un sens, alors l’Etat doit mettre tous les moyens en œuvre, en respectant les droits des personnes condamnées, pour que cette décision soit exécutée », a-t-il ajouté. Mercredi, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara.

Covid 19

Hier, sur 969 tests, les services du ministère de la santé et de l’action sociale ont répertorié 9 nouveaux cas. Il s’agit d’un cas contact, 2 cas importés et 06 issus de la transmission communautaire. Aucun cas grave n’a été répertorié et aucun décès ne s’est ajouté à la liste macabre. 7 malades ont été testés négatifs et donc guéris. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 85.940 cas ont été déclarés positifs dont 83.941 guéris, 1965 décès et 33 sous traitement. Sur la vaccination, 1 463 109 personnes ont reçu leur dose de vaccin.

Bombardements

L’Armée poursuit ses bombardements en Casamance comme l’avait annoncé le chef de l’Etat, le 4 Avril dernier. Une opération terrestre de grande envergure est menée contre les positions de César Atoute Badiate implantées dans la commune de Djibidione, depuis avant-hier, après le déploiement d’un important arsenal en direction de la commune de Djibidione. Des positions implantées à Médiadiame Oupotte, Niambalang, des villages qui longent la frontière gambienne sont commandés par Paul Aloukassine Bassène ainsi que la position satellite de Madia Thiam.

Fadel Barro

L’ex-coordonnateur de Y’en a marre, Fadel Barro, a lancé ce jeudi sa coalition Jammi Gox Yi, pour les prochaines législatives du 31 juillet 2022. Faisant le bilan de sa participation aux élections locales, Barro dit avoir obtenu 5 % de voix qu’il juge « insuffisantes ». Jammi Gox Yi est une coalition structurée et composée d’autres mouvements tels que Jammi Kaolack, Daara Djolof, Thiès et le mouvement Goudomp Debout. Ces coalitions ne ferment la porte ni à l’opposition ni au pouvoir, a fait savoir Fadel Barro. En prenant la parole, Olivier Boucal a fustigé le travail des députés. Pour lui, ces derniers ne se préoccupent pas de la population, par contre, il estime qu’ils sont au solde de leurs partis politiques respectifs. Cependant, la coalition Jammi Gox Yi est venue sur une bannière indépendante pour rectifier le tir. Elle entend lutter contre la « mauvaise gouvernance, les inégalités sociales, un déséquilibre des pouvoirs, l’injustice et pour la légalité de chances ». En ce qui concerne le nombre de signatures pour le parrainage, la coalition de Fadel Barro n’a pas de crainte là-dessus. Les acteurs de la coalition Jammi Gox Yi se sont fixé un objectif de 60.000 signatures.

Vérifier aussi

Un notable de Ndar oeuvrant la sainteté de Alaaji Maalik rta, Sëriñ Moor Masàmba Jéeri Jeŋ. 

Parmi les notables de Ndar qui pressentirent la sainteté de Alaaji Maalik Si rta, on …