Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Xew Xew
Xew Xew

Xew Xew Rewmi du 11 04 2022

Xew Xew Rewmi du 11 04 2022: Une dizaine de sacs de chanvre indien ont été saisis par l’armée nationale sénégalaise auprès de  bases de la faction MFDC…L’Arabie saoudite a décidé de lever les restrictions liées à la pandémie du coronavirus pour permettre aux autres pays de faire le pèlerinage …

Trafic de bois

Publicités

Une personne a été tuée par balle dans des affrontements entre trafiquants de bois et agents des eaux et forêts  Le drame est survenu ce samedi dans la région de Kolda (sud). D’après le  récit de l’inspecteur régional des eaux et forêts, Mamadou Goudiaby, «à la suite d’une tournée de police forestière, nos agents de la brigade forestière de Ndorna ont eu un accrochage avec un groupe de 19 trafiquants de bois vène en partance vers la Gambie (…)» « Malheureusement, poursuit-il, une balle a atteint mortellement l’un des trafiquants, un habitant du village de Sinthiang Seck, situé dans la commune de Ndorna.» Les 18 autres trafiquants de bois ont fini par prendre la fuite, laissant derrière eux le corps d’un homme sans vie. 19 charrettes chargées chacune d’un billon de bois vène et 11 chevaux et deux ânes ont été saisis. Les charrettes et les chevaux ont été acheminés à la brigade forestière de Ndorna, près de la frontière sénégalo-gambienne.

Chanvre indien

Une dizaine de sacs de chanvre indien ont été saisis par l’armée nationale sénégalaise auprès de  bases de la faction MFDC de Paul Aloukassine Bassène, de Niombolong et Médiadia. La saisie a été effectuée avant-hier 9 avril 2022. La culture extensive et le trafic transfrontalier de chanvre indien y étaient les activités principales. Pour rappel, après les bases de Salif Sadio, l’armée a entrepris le démantèlement des bases de César Atoute Badiate implanté dans la commune de Djibidione. Une opération terrestre de grande envergure est menée contre ces positions.  La culture et la vente de chanvre indien constituent une économie de subsistance pour les rebelles de la Casamance.

La Poste en cessation de paiement

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) avait tiré la sonnette d’alarme, depuis octobre 2021, sur la situation de la Poste. Aujourd’hui, force est de constater que la Poste est en cessation de paiement, alerte l’UNCS. L’institution financière qui ne parvient plus à satisfaire sa clientèle. Face à cette situation, les clients de la Poste et membres de l’Uncs rencontrent aujourd’hui 11 Avril, à 10h, la presse dans les locaux de la Poste (au Compte Courant Postal).

Visite 

L’Ambassade de la République Argentine au Sénégal informe que le sous-secrétaire d’État argentin, Rozencwaig, sera en visite au Sénégal les 11 et 12 Avril 2022. Il s’agira de la première visite d’une autorité argentine depuis la réouverture de l’ambassade à Dakar en 2021. Le Sous-secrétaire d’État Rozencwaig saisira l’occasion pour s’entretenir au Ministère des Affaires étrangères sur des possibilités de coordination des agendas de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), présidée en 2022 par l’Argentine, et l’UA, présidée par le Sénégal. Ensuite, il se rendra à l’Île de Gorée où il s’entretiendra avec le maire pour parler des points en commun entre le site UNESCO de l’île et le Musée du Site Mémoire Argentine de l’École de Mécanique de l’Armée (ESMA), lieu de détention pendant la période de la dernière dictature militaire.

Alpha Condé…

Alpha Condé est rentré à Conakry ce vendredi 8 avril, à 18h45 heure locale. Il avait quitté la Guinée le 17 janvier dernier, pour aller se faire soigner aux Émirats arabes unis. Ce séjour, qui devait initialement durer un mois, sous réserve d’avis médical contraire, avait été prolongé de plusieurs semaines. Soigné à Abu Dhabi depuis janvier, Alpha Condé a regagné Conakry à la demande des « plus hautes autorités guinéennes. L’ancien président ne souhaitait pas rentrer en Guinée. En clair, selon des sources bien informées, l’ancien locataire de Sékoutoureya souhaitait prendre une autre destination que celle de la capitale guinéenne.

…Les dessous d’un retour forcé

Tout est parti des éléments vidéos et sonores d’Alpha Condé qui ont inondé les réseaux sociaux dans le sillage de la restructuration de son parti, le RPG-arc-en-ciel qui divise encore ses anciens lieutenants. Le 21 mars dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères a été reçu à sa demande, par son homologue des Emirats Arabes Unis. A l’occasion, Dr Morissanda Kouyaté a signifié aux autorités émiraties que « les récents agissements de l’ancien président, Monsieur Alpha Condé, sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée. Et de transmettre une demande faite par Conakry, que l’ancien président soit rendu à la patrie guinéenne dans les meilleurs délais …Ce qui a abouti à l’information donnée aux ministres des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, que « la date pour le retour de monsieur Alpha Condé en Guinée est fixée au vendredi 25 mars 2022…»

Covid19

Le ministère de la Santé n’a répertorié hier qu’une seule contamination ayant été détectée à la suite de 1.011 tests virologiques effectués. Huit patients ont été déclarés guéris, le nombre de personnes se faisant soigner de coronavirus à ce jour étant, au Sénégal, de 25. La pandémie de Covid-19 a fait 1.965 morts dans le pays. Selon le bulletin, 85.950 cas ont été recensés et 83.959 personnes contaminées ont recouvré la santé. Aucun cas grave nécessitant une admission en réanimation n’a été signalé au cours des dernières vingt-quatre heures précédant la publication du bulletin, lequel ne fait mention d’aucun nouveau décès lié au Covid-19. Le ministère de la Santé déclare avoir fait vacciner 1.463.608 personnes contre le coronavirus.

Hajj

L’Arabie saoudite a décidé de lever les restrictions liées à la pandémie du coronavirus pour permettre aux autres pays de faire le pèlerinage à La Mecque. Cette année, il y a une nette hausse des pèlerins par rapport à l’année précédente. Ryad annonce avoir autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le hadj cette année. A préciser que le Hajj 2022 sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test Pcr négatif de moins de 72 heures».

Vérifier aussi

Le Tàkkusaanu Ndar dans les années 1940.

Peut-être que les plus anciens Ndar-Ndar se souviendront de ces dimanches après-midi d’antan, quand, après …