Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI DU 26 04 2022

XEW XEW REWMI DU 26 04 2022: Un naufrage est survenu en mer à Betenty. Selon des sources, une pirogue qui avait quitté Joal…L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé un marché de la mairie de Grand-Yoff relatif au projet de pavage des rues…

Vol Air Burkina Ouaga-Dakar; Le moteur prend feu

Publicités

Les passagers d’Air Burkina en destination de Dakar ont frôlé la catastrophe. Le vol 2J514 de la compagnie nationale qui devait rallier Dakar a subi une panne majeure. En effet, un « feu moteur » ou incendie en français facile a été déclaré sur l’engin, un Embaer 195 durant la maintenance au sol. En clair, c’est un des moteurs de l’avion qui aurait pris feu, et l’accident a été maîtrisé avec rapidité et professionnalisme par les soldats du feu de l’aéroport.

L’avion avait passé la nuit du samedi à Niamey et était rentré dimanche matin avec des problèmes techniques relevés et signalés au staff technique d’Air Burkina au sol. En effet, durant le vol, l’équipage a dû renoncer à monter pour voler à basse altitude et a pu effectuer le voyage sans dommages. C’est vers 12:50 mn que le feu a été déclaré et vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers au sol. Les passagers convoqués à 6:30 ont assisté à l’événement.

Armp

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé un marché de la mairie de Grand-Yoff relatif au projet de pavage des rues de sa cité. D’un montant de 162,3 millions de francs Cfa, pour cinq mois, le marché, attribué à l’entreprise Borom Daradji, a été bloqué pour violation des dispositions du Code des marchés. Le maire Madiop Diop avait saisi l’Armp pour obtenir une autorisation de souscrire un marché complémentaire. Puis, elle a signé un premier avenant de 48,7 millions de francs Cfa pour 3 mois, soit 30% du marché. La Dcmp estime que le montant est égal à deux fois le montant du marché initial, y compris l’avenant numéro 1, dépassant même le seuil requis. L’Armp a souligné que le montant prévisionnel du marché complémentaire, qui est de 435 millions de francs Cfa, est de loin supérieur au montant du marché principal. Ce qui ne cadre pas avec les conditions exigées par l’article 76 du code des marchés publics. Finalement, le gendarme des marchés a demandé la reprise de l’évaluation.

Cellou n’a pas été victime d’accident

Des rumeurs annonçaient sur le réseau social Facebook, le décès de Cellou Dalein Diallo dans un accident de circulation qui a fait huit (8) morts  à Médine. Des informations démenties par le concerné lui-même. A travers une note dont Rewmi détient copie, le président de l’UFDG rassure qu’il n’a jamais emprunté de bus depuis son arrivée en Arabie Saoudite. «Je démens formellement cette information. Je n’ai pas emprunté de bus depuis mon arrivée en Arabie Saoudite et j’ai fait ce trajet Médine-Makka, le vendredi 22 courant dans un véhicule affrété par les ressortissants guinéens vivant à Médine », a-t-il précisé. Le président de l’UFDG d’ajouter : « Je suis arrivé à la Mecque, après 4h de route, sain et sauf et depuis, grâce à Dieu, j’accomplis, avec ponctualité et assiduité, toutes les prières et autres obligations de la Oumrah. »

Kilifeu à La Mecque

Discret depuis sa sortie de prison, Kilifeu a été aperçu à La Mecque en train de faire sa « Oumrah » (petit pèlerinage). Le rappeur a été inculpé pour corruption et tentative de trafic de migrants. Il a été remis en liberté, au mois de décembre dernier, et placé sous contrôle judiciaire, après trois mois de détention provisoire.

Naufrage à Betenty 

Un naufrage est survenu en mer à Betenty. Selon des sources, une pirogue qui avait quitté Joal et ayant à son bord six passagers a été heurtée par un bateau. Le bilan fait état de cinq morts. Pour rappel, en 2017, 21 femmes ont perdu la vie suite au chavirement de leur pirogue au large des îles du Saloum. Ces femmes, jeunes comme adultes, dont certaines en état de grossesse, revenaient d’une cueillette d’huîtres. Ce drame avait plongé le village de Bettenty dans l’émoi et la consternation.

Aide à la presse

La date de dépôt des dossiers de Fonds d’Appui et de Développement de la presse (FADP) a été dévoilée. Les patrons des entreprises de presse ont du 25 avril au 31 mai 2022 pour déposer leurs dossiers en vue de bénéficier du fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Dans un communiqué, les membres de FADP informent s’être réunis le vendredi 15 avril 2022 dans la salle de conférence du Ministère de la culture et de la communication. Pour bénéficier de cette aide, il faut l’existence légale et un compte bancaire au nom de l’entité ; exister depuis au moins un an, à la date de sélection; avoir au moins 05 emplois permanents dont une majorité de journalistes et de techniciens des médias attestés par des contrats visés par l’Inspection du Travail ; 3 journalistes pour la presse en ligne ; le respect de la convention collective et la régularité à l’Ipres et à la CSS etc…

Covid 19

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a déclaré hier, un cas communautaire sur un total de 811 tests virologiques effectués, soit un taux de positivité de 0,12%.  Le seul cas communautaire a été détecté dans la région de Dakar, indique le ministère dans son bulletin quotidien, consacré à l’évolution de la maladie au Sénégal. Selon la même source, deux patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris et aucun cas grave n’a été enregistré par les services sanitaires. Elle ajoute qu’aucun décès n’a été enregistré dimanche et l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable.  85 989 cas positifs ont été enregistrés dont 84.006 guéris et 1 966 décès. Au total, 16 patients sont sous traitement et le nombre de personnes vaccinées contre la pandémie est de 1 465 244.

 

Vérifier aussi

GO: Lutteurs ! Un peu de patriotisme :

« Gni kougnou yabb » ? Comme le  demande souvent Me El Hadj aux rares téléspectateurs qui …