Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI DU 27 04 2022

XEW XEW REWMI DU 27 04 2022: L’administrateur civil à la retraite, Thierno Birahim Ndao, est décédé ce mardi, à son domicile à Mermoz…Après le drame de la fillette de 8 ans, M. A., retrouvée morte lundi dernier, dans un bâtiment en construction à Bargny….

De faux médicaments d’une valeur de 230 millions Fcfa saisis 

Publicités

 La Douane poursuit ses opérations « bouclage » sur l’étendue du territoire national.  Les agents du Poste de Nganda, Subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre ont saisi, le vendredi, 22 avril 2022, une importante quantité de faux médicaments à bord d’une Berline de type Peugeot 504. La saisie a été effectuée lors d’une patrouille sur l’axe Diamagadio – Ndiao Bambaly -Ndiobène dans la région de Kaffrine à quelques encablures de la frontière avec la Gambie. Ladite Berline a été immobilisée à la suite d’une course poursuite après le refus du conducteur d’obtempérer à la sommation d’arrêt des agents des Douanes. L’ecor de la marchandise frauduleuse saisie a permis de découvrir divers types de faux médicaments dont des antalgiques, des vitamines, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des contraceptifs.

La valeur totale desdits médicaments est estimée à 228 millions de francs CFA par le Dr Mamadou Fall Niang, pharmacien établi à Kaffrine. Le conducteur de la berline a été appréhendé et placé en garde à vue pour interrogatoire.  L’administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre la Criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes et plus particulièrement les réseaux de trafic de médicaments. La Douane se félicite de la collaboration de plus en plus effective des populations et les invite à redoubler d’effort dans leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité pour une lutte plus efficace contre le crime organisé.

 Nouvelle découverte macabre

Après le drame de la fillette de 8 ans, M. A., retrouvée morte lundi dernier, dans un bâtiment en construction à Bargny, une affaire similaire secoue la région de Thiès. A Diassap, il a été découvert un corps sans vie dans la matinée du mardi. Le corps identifié est celui d’un déficient mental âgé d’environ 70 ans. La dépouille mortelle est déposée à la morgue de l’hôpital. La police a ouvert une enquête pour tenter d’élucider les circonstances de ce décès.

Les « Foutanké » rallient Dakar en quête de fraîcheur

En cette période de ramadan, si la fraicheur enveloppe Dakar, le thermomètre affiche une forte chaleur à l’intérieur du pays. Pour fuir la forte canicule, les populations du Fouta, de Tambacounda, Kidira et Bakel, notamment les personnes du troisième âge quittent en masse leur terroir pour passer le jeûne à Dakar. Le nombre de voyageurs est passé du simple au double, au vu des mouvements en direction des véhicules de transport en commun notés lors de la dernière semaine précédant le mois de Ramadan. Près de 1.500 passagers arrivent à Dakar par semaine.

Le fait marquant cette année est que, ce mouvement qui concernait les personnes du troisième âge est devenu une affaire de gens moins âgés. Même si les «horaires» (bus, minicars) étaient suffisants pour transporter les nombreux voyageurs, lors de la semaine qui a précédé le début du mois de Ramadan, beaucoup de passagers avaient du mal à trouver une place dans un bus pendant trois jours. Durant cette semaine-là, les voyageurs se sont entassés dans les gares routières de différentes localités du Fouta. Leur destination est Dakar et la cause reste le séjour pour le seul mois de Ramadan sous le climat généreux de la capitale.

Sodav

Bonne nouvelle pour les artistes en cette veille de Korité. La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) va procéder au paiement des droits lyriques (musique) des 1er et 2e semestres 2019 et 2020 et des droits littéraires et dramatiques année 2021. Ce sera le jeudi 28 avril 2022 au siège de ladite structure.  Le montant global des répartitions est de 205 721 214 millions FCFA. Il sera réparti comme suit: 188 083 774 FCFA pour les musiciens et 17 637 500 FCFA pour les artistes comédiens et les écrivains.

Covid

Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été détectés hier, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les deux cas, tous issus de la transmission communautaire, ont été détectés dans le département de Dakar, précise-t-il dans son dernier bulletin épidémiologique sur la pandémie. La même source renseigne que ces nouvelles infections proviennent des 589 tests réalisés à travers le pays, soit un taux de positivité de 0,33%. Un patient a été contrôlé négatif et déclaré guéri, aucun cas grave n’est pris en charge dans les services de réanimation, renseigne le document. Aucun décès lié au Covid-19 n’a été signalé, lundi. Actuellement, 17 personnes se font soigner du coronavirus au Sénégal, où 85.991 cas dont 84.007 guéris et 1.966 décès ont été recensés depuis le début de la pandémie. Au total, 1.465.660 personnes ont été vaccinées depuis février 2021, date de lancement de la campagne nationale de vaccination

Décès de l’ex DG des Douanes

L’administrateur civil à la retraite, Thierno Birahim Ndao, est décédé ce mardi, à son domicile à Mermoz, un quartier de Dakar, des suites d’une longue maladie. Né en 1924 à Ngatch Naoudé, dans le département de Guinguinéo (région de Kaolack), Thierno Birahim Ndao sera inhumé mercredi dans la ville sainte de Touba (Diourbel), indique la même source. Il fut adjoint au gouverneur du Sine Saloum (Abdou Diouf), préfet de Kaolack, puis Gouverneur des régions du Fleuve, du Cap-Vert et de Thiès pendant 25 ans. Il a été aussi maire de la commune de Kaffrine durant 15 ans. M. Ndao avait auparavant été nommé directeur général des Douanes et de la Loterie nationale. Magistrat de formation, Thierno Birahim Ndao avait, avant les indépendances, rempli cette fonction en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Mali et au Niger.

Vérifier aussi

Discutions sur l’organisation de la présidentielle : le Conseil constitutionnel restreint le débat

Le Conseil constitutionnel a rendu publique, hier, une autre décision prenant acte du retrait de …