Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 11 13

10e Forum Mondiale de l’eau: Cheikh Tidiane Dièye plaide les besoins et préoccupations du Sénégal 

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a participé ce samedi au forum mondial de l’eau qui s’est tenu en Indonésie. Cheikh Tidiane Dièye dit avoir exprimé les besoins et préoccupations du pays sur la question tout en annonçant, dans la foulée, que le Sénégal co-organisera en 2026 avec les Emirats Arabes Unis la troisième conférence internationale sur l’eau. 

Dans le cadre du 10e  forum mondial de l’eau, Cheikh Tidiane Dièye était en déplacement en Indonésie. Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a rappelé d’emblée, dans son intervention, que c’est le Sénégal qui avait organisé en 2022 le 9e forum de main de maître, avec des innovations et des résultats qui ont fait date selon lui.

Publicités

Dans cette perspective, Cheikh Tidiane Dièye estime que le Sénégal ne pouvait pas manquer ce 10e forum sur l’eau pour, d’après lui, passer le témoin, mais aussi pour tenir son rang et consolider son rôle leader dans les conversations globales sur l’eau et l’assainissement. À cet effet, le ministre en charge de l’hydraulique indique que le Sénégal s’est fait bien entendre durant ce forum. « Notre pays a été audible et visible. Sortant des sentiers battus et de la langue de bois, nous avons exprimé nos besoins et préoccupations et partagé nos expériences dans les domaines de l’hydro-diplomatie, de la sécurité de l’eau, des problèmes liés aux financements ainsi que des défis de la mise en œuvre des engagements internationaux pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD), notamment l’ODD 6 », a-t-il déclaré. 

Toujours à ce sujet, Cheikh Tidiane Dièye annonce qu’en  2026, le Sénégal co-organisera, avec les Émirats Arabes Unis, la troisième conférence internationale des Nations-Unies sur l’eau. Un autre défi à relever qu’il faut absolument relever selon lui. Poursuivant son argumentaire, le ministre rassure les populations sur les questions liées à l’eau et appelle tous les citoyens à un engagement conséquent « d’ici là, je resterai concentré, engagé et mobilisé pour résoudre les problèmes d’eau auxquels nos concitoyens sont confrontés partout dans le pays, depuis trop longtemps. Je demande l’appui et le soutien de tous car le défi est énorme et la solution sera progressive. Mais ça viendra ! », a-t-il conclu. 

EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …