Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

18e édition des Cauris d’or : Une performance en majuscule

La traditionnelle cérémonie des « Cauris d’or » a vécu ce samedi 8 juillet 2023 dans le cadre somptueux du King Fahd Palace. Rendez-vous inscrit dans l’agenda africain, depuis près de deux décennies, cet évènement très attendu a encore été un grand moment de célébration de l’excellence. Sous le sceau de la Persévérance, thème de cette 18e édition, la cérémonie des « Cauris d’or » a été riche en symboles et en couleurs au grand bonheur de son initiateur, le président du MEDS, Mbagnick Diop qui a eu droit à un concert d’hommages pour ses multiples qualités. 

Publicités

Après plusieurs mois de préparation, la 18e édition des « Cauris d’or » s’est donc tenue ce samedi 8 juillet, en présence du ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Mme Victorine Anquediche Ndeye, représentante du chef de l’Etat et de plusieurs autres personnalités de divers secteurs.

Pendant plus de 5 tours d’horloge, cette soirée riche en émotions, en rencontres et en célébrations, a été l’occasion pour le président du MEDS de revenir sur les raisons d’un tel évènement qui a fini de s’imposer en Afrique comme un modèle d’émulation entre les différents champions du monde économique, scientifique, sportif, politique et socio culturel. Moment privilégié de célébration du leadership et des performances individuelles et collectives, les « Cauris d’or » initiés depuis 2024, ont bénéficié à des centaines de personnalités d’ici et d’ailleurs dont les réalisations et les accomplissements ont été positivement sanctionnés.

Une grande fierté pour le président Mbagnick Diop qui, après avoir salué le haut geste du chef de l’Etat à travers son discours du 3 juillet dernier, est revenu sur le sens des « Cauris d’or » qui « célèbrent le leadership, récompensent les performances et accompagnent les grandes ambitions des africaines et des africains, résolument engagés dans la quête de l’émergence du continent ». Pour sa part, Mme Victorine Anquédiche Ndeye, partenaire traditionnel du MEDS et témoin privilégié de ses performances – avec Forum du 1er Emploi notamment –, ne pouvait manquer de saluer la pugnacité du président Mbagnick Diop.

« Vous êtes un exemple vivant de ce que l’on peut accomplir lorsque l’on fait preuve de détermination et de résilience. Votre persévérance est une source d’inspiration », lui dit-elle devant un parterre d’invités parmi lesquels le président du groupe du patronat francophone, le représentant de la commission de l’UEMOA.

Pour boucler la boucle, les deux maestros Youssou Ndour et Mbagnick Diop, qui a eu droit à un déluge d’hommages à travers le monde, ont mis le feu au King Fadh Palace.

Réactions…

Cellou Dalein Diallo, vice-président de l’internationale libérale

« C’est avec un immense plaisir que j’ai assisté, aux côtés de Mme Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, à la 18ème édition des Cauris d’or qui s’est tenue ce samedi 8 juillet au King Fahd Palace Hôtel à Dakar. L’honneur m’est revenu de remettre à l’Entreprise Auchan Sénégal le Cauris d’Or de la responsabilité sociétale qui lui a été décerné par le Jury. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Mbagnick Diop, Président du MEDS et de Promo Consulting, pour m’avoir associé, en tant qu’invité d’honneur, à ce prestigieux événement et pour toutes les marques d’attention et de considération dont j’ai été l’objet durant cette soirée de célébration du Leadership et de l’Excellence ».

Papa  Demba  Bitèye,  lauréat  Cauri  d’or  du

« Meilleur Manager homme »

« Je rends un hommage vibrant aux ‘’Senelecoises’’ et aux ‘’Senelecois’’. Ce prix est celui du personnel de Senelec. (…) Mais si nous avons connu toutes ses performances et tous ces succès, c’est parce que nous avons le soutien, le portage politique du président de la République. »

Dr Mame Anta Sané, Secrétaire générale du CESE, lauréate Cauri d’or du « Haut fonctionnaire émérite » 

« Quand je pense à la ‘’Persévérance’’, je suis très émue. Car, il y a quelques années, quand j’ai eu un terrible accident aux USA, les médecins m’avaient dit : ‘’Vous n’allez, peut-être, plus jamais remarcher de votre vie ; peut-être, cela va vous prendre, 5, 10, 20 ans !’’ Ils ne savaient pas. Ces mots résonnent encore dans mon parcours. Je me suis dit que je devais être au service de mon pays, au service de la République et il me fallait être forte, résiliente et continuer à persévérer et ne jamais me décourager. Cela m’a pris plus de 5 ans pour pouvoir me tenir debout. J’ai pu surmonter tout cela grâce au soutien de mes parents et à une foi inébranlable. Donc le mot ‘’Persévérance’’ ! Président, ce mot ‘’résilience’’ résonne pour vous qui avez été, pendant toutes ces années, maître de cette cérémonie reconnue sur le plan international. Malgré tous les obstacles, vous avez tenu bon et vous êtes là aujourd’hui. Mes sentiments de gratitude à toutes les personnes qui m’ont accompagnée durant tout mon cursus ».

 

Vérifier aussi

Football/ FA Coup: Manchester United prive Manchester City d’un doublé

Malgré plusieurs polémiques, Manchester United a créé une surprise générale. En effet, cette équipe a …