Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, s’est rendu à Beijing pour participer au troisième Forum Sino-africain pour la paix et la sécurité. Cet événement, qui a rassemblé des représentants de trente pays africains, a été annoncé par un communiqué.
Le Forum Sino-africain est une initiative co-présidée par le président Macky Sall et son homologue chinois Xi Jinping. Le thème de cette année, « Paix et sécurité en Afrique », est d’une actualité brûlante puisque la stabilité sécuritaire est un enjeu majeur pour les pays africains, souvent exposés à des menaces qui mettent en péril la paix et la sécurité du continent, selon la source.
Le communiqué souligne que le renforcement de la coopération sino-africaine pourrait aider les pays africains à soutenir les efforts de paix et de sécurité de manière concertée.
Dans cette optique, une séance de travail a été organisée en marge du forum pour discuter du renforcement de la coopération militaire entre Dakar et Pékin. Le ministre des Forces armées Sidiki Kaba a ainsi rencontré le général Li Shangfu, chef de la délégation chinoise, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Chine, Ibrahima Sory Sylla.