L’économie et la sécurité semblent être en premier plan de la visite de trois jours du Président allemand, Frank-Walter Steinmeier à Dakar.
Le Président de la République d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, est arrivé dimanche à Dakar dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Accompagné d’une forte délégation, le Président Steinmeier a été accueilli à l’aéroport militaire Léopold Senghor de Dakar par le Président Macky Sall. C’est la deuxième fois qu’un Président allemand se rend au Sénégal et il s’agit du premier déplacement à l’étranger de Frank-Walter Steinmeier depuis sa réélection il y a une semaine. «C’est la toute première visite que j’effectue en dehors de l’Europe. C’est un symbole de l’appréciation que nous avons pour votre pays, le Sénégal’’, a déclaré Steinmeier. ’’Le Sénégal est une forte démocratie et un havre de paix’’, a-t-il magnifié, notant que c’est ’’un pays très important pour l’Allemagne, pour la sécurité dans la région du Sahel’’. Frank-Walter Steinmeier a par ailleurs invité les deux pays à nouer ’’un partenariat économique plus étroit’’, saluant ’’l’attractivité’’ du Sénégal, laquelle se reflète, selon lui, ’’dans la forte délégation qui m’accompagne’’. Il précise qu’il veut donner une ’’nouvelle impulsion’’ aux relations anciennes qu’entretiennent les deux pays. Quid des perspectives ? Il a évoqué ’’le partenariat public-privé, l’éducation, la formation, l’énergie et la sécurité’’.
A son tour, le Président Macky Sall a salué la qualité des relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays. Le chef de l’Etat sénégalais a magnifié ’’la nouvelle dynamique’’ des entreprises allemandes au Sénégal. Il a aussi relevé d’autres opportunités d’investir au pays, à l’image ’’du numérique, de l’habitat, de l’énergie mais aussi de la culture’’.
Sur la question de la production de vaccins en Afrique, le Président Macky a insisté sur l’accompagnement dans des projets et le transfert de technologie. Le Chef de l’État semble soucieux de la souveraineté pharmaceutique et médicale de l’Afrique. Il dit être dans une logique de mobilisation des moyens financiers et techniques à l’appui des projets. «Nous remercions le président Frank-Walter Steinmeier pour le soutien du Gouvernement Allemand à nos efforts de riposte sanitaire anti-Covid et notre plan de résilience économique et social. L’Allemagne a été notre premier partenaire bilatéral dans ce domaine, avec 100 millions d’Euros en appui budgétaire», a dit Macky Sall.
Embouchant la même trompette, le Président de la République d’Allemagne déclare : « Si nous ne parlons que de la distribution des vaccins, il y aura forcément des limites. » Le Chef d’État Allemand signale qu’il veut pousser le Sénégal à davantage poser les jalons de la production de vaccins en Afrique et pour l’Afrique. Macky Sall et Frank-Walter Steinmeier ont ainsi confirmé leur volonté de poursuivre ensemble les efforts dans la lutte contre la pandémie Covid-19.
Un agenda très chargé
Les deux chefs d’Etat ont un programme très chargé pour ces trois journées. Les deux hommes prendront, par la suite, part à une table ronde avec des entrepreneurs allemands et sénégalais. Le Président allemand a posé hier la première pierre du nouveau siège du Goethe Institute construit avec des matériaux africains par l’architecte burkinabè Francis Kéré qui vit en Allemagne. Des rencontres ont eu lieu hier lundi, avec le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et des députés des différents groupes avec le Président Steinmeier.
Ce mardi, le Président allemand se rendra à Diamniadio, sur le site du projet Madiba de l’Institut Pasteur, pour s’informer de l’état d’avancement de la production de vaccins au Sénégal. Le même jour, Frank-Walter Steinmeier rencontrera des experts du Sahel et plus particulièrement du Mali.. A Bargny, le président allemand rencontrera des soldats allemands sur place spécialisés dans la défense contre les explosifs et munitions.
Cette visite a aussi une dimension économique avec une délégation allemande qui rencontrera des responsables sénégalais.