Le Sénégal célèbre ce 04 Avril 2022, le 62 ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Une fête sous le thème » Forces de défense et de sécurité et de résilience nationale » sous la présidence de son excellence Macky Sall président de la République, chef suprême des armées. Cette cérémonie animée par la musique principal des forces armées sera marquée par une prise d’armes.
La cérémonie de la célébration de la fête de l’indépendance s’est tenu ce 04 Avril 2022 sur la place de l’indépendance sous le thème Forces de défense et de sécurité et résilience nationale constituant une opportunité pour les forces de défense et de sécurité de communier avec leur chef suprême et toute la nation senegalaise.
Cette manifestation sera sous forme de prise d’armes suivi d’une cérémonie de remise de décorations, un défilé à pied d’écoles de formations, de troupes militaires et paramilitaires.
Dans le thème l’on explique que la résilience nationale qui fait appel à des dispositions psychiques et psychologiques individuelles et collectives ainsi qu’à des forces morales et mentales robustes qui constituent le levier indispensable à l’ascendance sur les résistances adverses.
Parmi les participants à la prise d’armes on peut citer le détachement Prytanée militaire de Saint Louis, détachement École militaire de Santé, détachement Brigade nationale des sapeurs pompiers, détachement office national des anciens combattants et victimes de guerre. Des décorations seront aussi observés dans l’ordre national du Lion, l’ordre national du mérite, les médailles militaires et la la croix de la valeur militaire.
Juste rajouter qu’il ya eu une retraite aux flambeaux dans plusieurs points. Une cérémonie qui a pour origine, la commémoration de la prise de la Bastille. Elle symbolise le rappel du jour où la population de la France s’est associé pour former une nation en dépassant les barrières sociales de l’époque afin de se révolter contre le régime de la monarchie absolue en place.