Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-164-generic #174-Ubuntu SMP Fri Nov 14 20:25:16 UTC 2025 x86_64
uamb

Université Amadou Makhtar Mbow : 46 milliards FCFA engagés en toute illégalité

Le nouveau directeur général de la Sogip, Dame Modj, a révélé un scandale financier autour d’un prêt de 46 milliards FCFA contracté auprès de la Bank of Africa, destiné à la construction de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio.

Le prêt, garanti illégalement par l’État sans autorisation parlementaire, a été octroyé à Marylis BTP, une entreprise non signataire du contrat initial et aujourd’hui liquidée. Malgré la résiliation du contrat en 2017 pour retards, rapporte Libération, l’intégralité du prêt a été consommée, laissant la Sogip responsable du remboursement d’une dette pour un chantier inachevé.

La Cour des comptes a dénoncé cette irrégularité dans son rapport, révélant une gestion opaque et des montages douteux, alimentant les soupçons de détournement et de mauvaise gouvernance.

Vérifier aussi

Capture decran 2026 07 25 a 16.24.06

Réception des infrastructures des JOJ 2026 : le Président Diomaye délivre un “satisfécit” mais reste exigeant pour la suite

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, accompagné du ministre des Infrastructures Déthié Fall …