Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
c5e289e5 efdf 432c bb14 415831a0a7b7

Les ICS lance son programme pour le soutien de l’agriculture au Sénégal

Dans le cadre de son engagement continu pour le développement agricole du Sénégal, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont procédé hier, Mardi 22 juillet 2025 à Kaolack, au lancement officiel de son programme pour le soutien de l’agriculture au Sénégal , en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les institutions de recherche, les organisations paysannes et les autorités administratives.

Cette cérémonie marque le début d’une campagne structurée d’appui aux producteurs à travers cinq grandes zones agro écologiques du pays : les Niayes, le Centre Bassin Arachidier, le Sénégal Oriental, le Sud de la Casamance et la Vallée du Fleuve Sénégal, soit un total de huit régions (Thiès, Diourbel, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

ICS, un acteur au service de la souveraineté alimentaire

En tant que principal producteur d’engrais complexes NPK au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, les ICS réaffirment leur position de partenaire stratégique de l’État et des producteurs en assurant la disponibilité, l’accessibilité et l’accompagnement technique sur l’usage d’intrants de qualité.

Appui à 6à producteurs en intrants agricoles

Le programme vise à appuyer 60 producteurs en intrants agricoles (engrais, semences, produits phytosanitaires), renforcer les capacités sur les bonnes pratiques agricoles et l’utilisation raisonnée des engrais. Mais aussi contribuer à l’amélioration des rendements et à la résilience face aux aléas

Le lancement inclut des témoignages de terrain, une présentation des objectifs du programme, ainsi qu’une visite d’exposition illustrant les solutions agricoles proposées par les ICS. Un programme d’envergure nationale s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire la dépendance alimentaire en augmentant les rendements agricoles, à renforcer l’autonomie des producteurs par l’accès à des intrants adaptés aux conditions locales. Mais aussi contribuer aux Objectifs de Développement Durable (sécurité alimentaire, croissance inclusive, gestion durable des terres).

À travers cette initiative, les ICS réaffirment leur ambition : bâtir une agriculture performante, inclusive et résiliente au service des territoires. Filiale du groupe INDORAMA, ICS est le plus grand complexe industriel du Sénégal et le plus grand producteur d’engrais phosphatés d’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un complexe intégré qui comprend l’extraction de phosphates naturel, l’enrichissement de minerai, la production d’acide sulfurique & phosphorique, ainsi que la production d’engrais tels que le DAP et NPK.

Elle dispose d’une logistique intégrée y compris l’accès au système ferroviaire, sa propre flotte de locomotive, de wagons ainsi qu’un poste d’amarrage dédié au port de Dakar.

Elle dispose de trois sites d’exploitation dont la Mine de TAÎBA située à environ 100 km de Dakar et dispose de vastes réserves de phosphates de qualité exceptionnelle. Il y a deux usines d’acides phosphoriques situées à Darou, d’une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes de P2O et une usine d’engrais phosphatés (DAP- NPK) située à Mbao avec une capacité annuelle de 250.000 Tonnes.


 

Vérifier aussi

thumb 1260x800 692ee73701e6f a9nrthkdsx 2788

Le tanker Mesrin stabilisé

Selon un communiqué rendu public par le Port autonome de Dakar, les opérations pour stabiliser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *