Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Ousmane Sonko vision

Réaction ferme après les sanctions contre le juge Niang : Sonko applaudit Diomaye

Le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé ses félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour sa « position ferme » en soutien à la Cour pénale internationale (CPI) et au juge sénégalais Mame Mandiaye Niang, visé par des sanctions américaines.

Dans une publication sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a exprimé son « soutien personnel, total et indéfectible » à l’endroit du magistrat, rappelant avoir pu constater son engagement en faveur des principes de justice lors d’une rencontre à Dakar.

Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré que l’État du Sénégal se tiendra résolument aux côtés de son compatriote pour faire face à ce qu’il qualifie de « mesures injustes et infondées » prises par les États-Unis.

Contexte des sanctions

Washington a annoncé des sanctions contre quatre magistrats de la CPI, les accusant d’« actions dirigées contre des alliés des États-Unis ». Parmi eux figure Mame Mandiaye Niang, élu en 2021 comme juge à la Cour pour un mandat de neuf ans. Ces sanctions, qui prévoient notamment le gel d’avoirs et des restrictions de déplacement, ont suscité de vives réactions à l’international.


Le Sénégal, premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome, a dénoncé une « grave atteinte au principe d’indépendance de la justice internationale », réaffirmant son soutien indéfectible à la CPI et appelant au retrait de ces mesures.

Vérifier aussi

umaro sissoco embalo

Une Marocaine traine en justice Embalo pour escroquerie

Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *