Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
IMG 20251018 WA00552

Forum sur l’éducation à Kamb : Autorités et acteurs du secteur se penchent sur l’amélioration des performances en mathématiques à l’école primaire

Quelles activités entreprendre avec la communauté pour l’amélioration des performances des élèves particulièrement en mathématiques ? Tel a été le thème du forum qui a réuni, ce samedi 18 octobre 2025, autorités et acteurs de l’éducation pour l’amélioration des performances en mathématiques à l’école élémentaire.

L’adjoint du sous préfet de Yang Yang, Cheikh Tidiane Mbaaye, qui présidait l’atelier, en présence de l’inspecteur de l’éducation et de la formation par ailleurs Chef de District de la zone pédagogique de Kamb Tanor Cissé, du maire de la localité Birame Ba et du responsable de la zone pédagogique de Kamb Ousmane Gadjo, a exprimé ses sentiments vu l’engagement des enseignants pour atteindre chaque année des résultats meilleurs.

Le représentant de l’État, Cheikh Tidiane Mbaaye,dans sa communication, après avoir salué l’assistance ( les Secrétaires des comités de gestion des écoles, les Présidents des CGE, les représentants des AME, de l ‘APE, des chefs de villages, la Scofi (l’enseignante Mademoiselle Ami Thiane) des chefs religieux….), a magnifié la pertinence du thème vu l’évolution du temps marquée par la révolution des mathématiques et de la science.

Quant à l’inspecteur, chef du district de la zone de Kamb Monsieur Cissé, dans son exposé sur le projet Paame phase 2, est longuement revenu sur l’utilité et l’importance dudit projet(Paame2) qui vise l’amélioration des performances des élèves en mathématiques à l’élémentaire. Auparavant, l’inspecteur Cissé a délivré les mots de bienvenus aux participants non sans parler de la mise en place du comité communal du suivi issu de l ‘UCGE. Dans son exposé, l’inspecteur Cissé de préciser que l’approche du forum communal renforce l’implication communautaire et crée une synergie d’actions des parties prenantes. Une information de taille soulevée par l’inspecteur Cissé à l’endroit des directeurs d’école à savoir le renouvellement imminent des comités de gestion des écoles gage de bénéficier le financement prévu au profit des établissements. Également l’inspecteur Cissé d’inviter les comités de gestion des écoles d’élaborer un PAV- Q( plan d’action volontariste axé sur la qualité en tenant compte beaucoup sur les enseignements et apprentissages des mathématiques. Entre autres points des PAV- Q, l’inspecteur chef du district de Kamb de lister :l’ organisation des cours de renforcement avec le recrutement des facilitateurs, l’ appui à la reprographie des cahiers d’exercices, l’appui à la confection ou à l’achat de matériels didactiques, l’appui au fonctionnement de la cellule interne.

L’action éducative en milieu ouvert (AEMO), la couverture des maladies universelles (CMU) faisaient partie des discussions. En effet, le représentant de l’ AEMO dans le département de Linguère Monsieur Pène de revenir sur l’importance de l’ AEMO ( une prise en charge des enfants de (0 à 18 ans- voir à 21 ans).Selon lui l’ AEMO assure une assistante judiciaire, sociale à l’endroit des enfants de la tranche d’âge précitée . Ce dernier, s’adressant aux participants , leur a invité à déclarer dès la naissance les enfants afin de les offrir la chance de postuler dans l’ avenir des concours aussi importants à faire.

Le responsable de la zone pédagogique de Kamb Ousmane Gadjo a eu droit à des remerciements de la part des directeurs d’école de sa zone vu son ouverture, ses engagements à partager toutes les informations venant de ses supérieurs pour la bonne marche de la zone de Kamb.

Pour une forte adhésion des enfants, une communication sur la CMU a été faite par Adama Sow le responsable de la CMU au niveau communal à Kamb.

Le Maire de Kamb Birame Ba , très satisfait de la tenue de ce forum dans sa commune, promet des efforts pour la réussite du secteur de l’éducation dans sa localité. Ce dernier a prié pour le respect des engagements entrepris au cours du forum afin d’instaurer le suivi.

Il a aussi demandé les participants à faire la restitution une fois retourner dans les différentes écoles. Une déclaration salutaire de l’ édile de Kamb :<< je suis prêt à accompagner ces genres de rencontres pour booster l’éducation dans ma commune car le secteur (éducation) figure en bonne place dans mes priorités.>>

L’exécutif local ( l’adjoint au Sous Préfet ) de Yang Yang Cheikh Tidiane Mbaaye clôturant les débats, magnifie l’excellence des relations qui lient le Maire de Kamb Birame Ba avec l’ administration locale tout en saluant de même la détermination de ce dernier pour un meilleur rendement de l’éducation dans le milieu.


Samba Khary Ndiaye ( Linguere

Vérifier aussi

palais de justice 1

Justice : Le fils de Madiambal Diagne libéré et placé sous contrôle judiciaire

Serigne Saliou Diagne, le fils de Madiambal Diagne, a obtenu une liberté provisoire sous contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *