L’alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais de la Corée du Sud (ALASCO) a tenu une assemblée générale. À l’issue de cette rencontre, le bureau de cette structure a été renouvelé. Mme Fama Cissé Thiam a passé le témoin à Ibou Ba, élu président de l’ALASCO.
L’alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais de la Corée du Sud (ALASCO) a un nouveau président. Ibou Bâ a été porté à la tête de l’ALASCO. À la suite de son élection, il a félicité les membres pour la confiance placée en lui. « C’est un rapport de confiance et il y a ce besoin d’articuler notre association vers l’appui-conseil. Nous avons eu des mandatures et avons été brillants au niveau de tout ce qui était social d’appui dans les Daaras, les orphelinats et les établissements pour les élèves », dit-il. Il indique qu’avec ce nouveau tournant où autorités gouvernementales exposent sur le don, les prêts, sur les crédits, il est très important que le capital humain soit exploité. « Nous faisons partie des milliers de fonctionnaires contractuels sénégalais qui sont partis en Corée du Sud pour renforcer ou acquérir des compétences, il est tout à fait logique à travers cette association qu’on fasse notre rôle d’appui-conseil. « Cela peut aller de l’agroécologie jusqu’à la pêche ainsi que l’aquaculture, le sport sans oublier l’éducation jusqu’au genre parce que c’est primordial qu’on puisse avoir une attitude et une éducation qui permet d’avoir l’équité non seulement territoriale mais au niveau du genre », laisse-t-il entendre.
De son avis, cela commence à très bas âge. « Il y aura certainement un pôle qui va aller dans ce sens en tenant compte également qu’il y en a d’autres de compétences, du numérique jusqu’aux autres pour pouvoir faire jouer leurs partitions », soutient-il.
Il a invité les membres à se mobiliser davantage pour la réussite de leurs missions. » Il nous revient d’être pointu dans la planification des activités et le retard n’est plus permissible, ni acceptable. On peut dire que c’est détestable », martéle-t-il.
NGOYA NDIAYE
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo