Les artisans sénégalais sont dans une situation de désespoir en raison des difficultés d’obtention de visas pour l’Algérie. En conférence de presse, le collectif des artisans s’est indigné des « graves difficultés » rencontrées auprès de l’ambassade d’Algérie.
Selon les membres du collectif, depuis l’arrivée du nouveau ambassadeur d’Algérie au Sénégal, les demandes de visa sont systématiquement refusées, malgré la fourniture de tous les documents requis. Ils dénoncent des refus « catégoriques, sans motif ni justification », qu’ils qualifient de mépris et de sabotage à leur égard.
« Nous participons régulièrement à des salons et foires en Algérie depuis plus de dix ans, voire plus de vingt ans pour certains d’entre nous. Jamais nous n’avions rencontré de telles difficultés », ont-ils rappelé. D’après eux, certains artisans ont même investi en Algérie, laissant sur place des équipements et marchandises dans l’espoir d’y retourner pour poursuivre leurs activités.
« Nous sommes désespérés. Depuis l’arrivée du nouvel ambassadeur, tout est bloqué », déplore le collectif. Les artisans en appellent à la presse et aux autorités sénégalaises pour obtenir un appui médiatique et une solution rapide à leur problème. « Nous demandons votre soutien pour relayer notre cri de détresse », ont-ils déclaré. Pour finir, le collectif des artisans dit espérer que leur message sera entendu par les décideurs et que les difficultés d’obtention de visas seront résolues rapidement.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo