Aminata Touré, Haut représentant du Président de la République est dans de beaux draps. En effet, selon 7TV qui a donné l’information, l’agent judiciaire de l’État a transmis le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) la concernant au Pool judiciaire financier lundi dernier, ce qui pourrait ouvrir la voie à un traitement judiciaire du dossier.
Ce rapport fait suite à des allégations de malversations financières lors de sa présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2019-2020, avec des irrégularités estimées à environ 2 milliards de francs CFA. Ousmane Sonko, le Premier ministre, avait déjà évoqué ce dossier à l’Assemblée nationale, promettant des développements judiciaires.
Aminata Touré a toujours nié ces accusations, qualifiant le rapport de « fantôme » et proposant une audition publique de l’IGE pour clarifier la situation. Le président Bassirou Diomaye Faye a, quant à lui, évoqué des « relations » entre Macky Sall et Mimi Touré, laissant planer des interrogations sur d’éventuelles pressions politiques. Il avait soutenu, selon certaines Indiscrétions, que le rapport était commandité.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo