Top Infos Rewmi du 07 07 2021: Ce lundi, le tribunal des flagrants délits a statué sur une plainte contre X déposée par le groupe Emedia Invest, portant sur la gestion de sa chaîne YouTube, Les propos d’Iran Ndao sur Tivaouane agacent toujours les Tidianes. Après la réponse salée de Serigne Moustapha Sy Al Amine, les membres du Dahira Mouhtafina ont pris la décision d’exclure le prêcheur du bureau.
Un caissier vole 5 millions Fcfa
A Dahra, un agent caissier de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) devenue la Banque agricole a été arrêté pour détournement. Il est accusé d’avoir volé 5 millions Fcfa à la dite banque. Après avoir constaté la disparition mystérieuse de cette somme d’argent, un rapport a été fait à ce niveau et les auditeurs de la banque ont effectué une descente inopinée dans l’agence et le caissier arrêté. En effet, le mis en cause a été trahi par les vidéos surveillances. Le mis en cause profitait des heures de pause pour s’introduire dans les endroits où est gardé l’argent pour commettre son forfait. Il a été déféré au parquet de Louga
Les détenus du Camp pénal mettent fin à leur diète
Les détenus du Camp pénal qui étaient en grève de la faim ont décidé de surseoir à leur grève de la faim qu’ils avaient débuté lundi 5 juillet dernier. Ce, après une médiation entamée par les autorités de la prison. Tous les détenus isolés ont rejoint sur autorisation de l’autorité leurs chambres respectives. Les prisonniers exigent un meilleur traitement et une diligence rapide dans le traitement des dossiers des appelants afin qu’il soit jugé le plus rapidement d’autant plus que certains ont vu leurs dossiers se perdre dans les tiroirs des instances judiciaires.
Sur les conditions de détention, ils disent qu’ils purgent de très longues peines et leurs familles sont très fatiguées. Certains n’ont même plus de visite. Cependant, ils disent accepter leur sort et demandent uniquement le respect de certains agents à leur égard et déclarent aussi qu’ils n’accepteront aucune forme de maltraitance de quelque nature que ce soit vu que l’état les oublie dans son volet réinsertion sociale. Ils estiment être sans espoir après leur libération du fait de la stigmatisation dont ils sont victimes.
Tournées économiques
Le Grand parti a décidé de suspendre ses activités à l’intérieur du pays, dès demain. « Suite à la montée fulgurante des cas de Covid-19, le Bureau Politique du Grand Parti a décidé de suspendre provisoirement, à compter du 07 juillet jusqu’à nouvel ordre, la tournée nationale du Président Malick Gakou qui se trouve présentement dans le département de Foundiougne pour visiter les communes de Passy / Toubacouta / Sokone / Karang / Nioro Alassane Tall / et Keur Saloum Diané », renseigne Malick Gakou et Cie. Toutefois, « la tournée nationale reprendra dès que la situation sanitaire sera maîtrisée. Protégeons-nous pour protéger les autres et sauvegarder le Sénégal », souligne le Professeur El Hadji Diawara, porte-parole du Grand Parti.
Chaîne YouTube (E-media)
Ce lundi, le tribunal des flagrants délits a statué sur une plainte contre X déposée par le groupe Emedia Invest, portant sur la gestion de sa chaîne YouTube, dont l’espace de monétisation faisait l’objet d’un blocage né d’une manœuvre frauduleuse. Un autre compte Adsense avait été créé par un agent de l’équipe digitale, pour détourner toutes les données relatives au paiement. Après enquête de la police cyber sécurité, un des agents, du nom d’Alassane Tall, a été arrêté et placé sous garde à vue, avant d’être déféré, avec des preuves formelles et des éléments très compromettants l’incriminant.
Sensible à la demande des parents du jeune (23 ans) employé, la Direction du groupe Emedia a décidé de retirer sa plainte avant la programmation de l’audience, sous la condition de retrouver les accès qui avaient été détournés, la famille s’engageant à son côté d’honorer le préjudice subi (environ 20 mille euros, soit plus de 13 millions FCFA), qui est loin des montants annoncés sur certains sites. Face à cette situation, le juge a décidé de condamner le sieur Alassane Tall à trois mois avec sursis pour entrave au fonctionnement et au système informatique et l’a relaxé pour l’obtention d’avantages économiques.
Accident
Un accident d’une rare violence s’est produit, hier, sur l’autoroute, à hauteur de l’école Zeida Mariama Niass. Un bus Aftu, dans sa course folle, aurait traversé le séparateur et a ainsi atterri sur l’autre bord de l’autoroute. Il a ainsi causé plusieurs blessés parmi les passagers. L’accident a d’ailleurs causé un embouteillage monstre sur cet axe.
Iran Ndao exclu
Les propos d’Iran Ndao sur Tivaouane agacent toujours les Tidianes. Après la réponse salée de Serigne Moustapha Sy Al Amine, les membres du Dahira Mouhtafina ont pris la décision d’exclure le prêcheur du bureau. “Après une concertation, nous avons pris la décision de retirer Iran Ndao dans le bureau du dahira Mouhtafina de Serigne Moustapha Al Amine….”, font savoir les membres. Iran Ndao avait profité d’une conférence religieuse pour répondre à ses détracteurs. “Je n’appartiens pas à Tivaouane. Momou gnouma, douma sén néen…”, avait-il déclaré. Des propos qui n’ont pas laissé Serigne Moustapha Sy indifférent, le fils de Serigne Abdou Aziz Sy (Al Amine).
Makhtar Cissé
Mouhamadou Makhtar Cissé reprend service … dans l’Enseignement supérieur. Selon une source proche de l’ancien ministre de l’Énergie et du Pétrole, la reprise se fera à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP). Mouhamadou Makhtar Cissé devrait également « donner des cours et donc reprendre des activités normales loin des projecteurs politiques. Le premier acte sera posé ce mercredi, 7 juillet 2021. Le Docteur en Droit sera un des examinateurs de la soutenance de la thèse de doctorat de Mamadou Touré, qui porte sur la régulation. Ladite thèse est dirigée par le professeur Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo