Top Infos Rewmi du 24 08 2021: 177 migrants en provenance de Saint-Louis débarquent en Espagne, Les ministres sénégalais et maliens des Transports, accompagnés d’une forte délégation, se sont rendus, hier, à Kaolack
ACCIDENT A LINGUERE: Un véhicule heurte un poteau électrique et fait 1 mort
Un véhicule fou a fini sa course sur un poteau électrique occasionnant un mort et un blessé grave. L’accident s’est produit hier sur l’axe Linguère/Barkedji. En effet, le véhicule particulier ayant à bord deux individus, a violemment cogné un poteau électrique. Le chauffeur roulait à vive allure. Alertés, les sapeurs-pompiers de Linguère se sont déplacés sur les lieux pour constat. Le corps sans vie de la victime a été évacué à la morgue de l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Quant au blessé grave, il est admis dans le dit hôpital. La gendarmerie de la localité a ouvert une enquête
Samba Khary Ndiaye (Linguère)
Caution
L’Etat a fixé le montant de la caution en vue de la participation aux élections municipales et départementales. Pour participer à ces échéances, chaque candidat devra débourser 30 millions Fcfa pour chaque type d’élection (15 millions pour le scrutin municipal et 15 millions pour le scrutin départemental). Un arrêté a été pris à cet effet par le ministre de l’intérieur.
Accident
Un enfant âgé de 5 ans a été fauché mortellement par une ambulance. Le drame a eu lieu à Darou Khoudoss.
Le chauffeur du véhicule a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat spécial de Touba. Poursuivi pour homicide involontaire, le conducteur de cette ambulance a été déféré ce lundi matin au tribunal de grande instance de Diourbel.
Accident (Bis)
Les ministres sénégalais et maliens des Transports, accompagnés d’une forte délégation, se sont rendus, hier, à Kaolack, pour présenter leurs condoléances aux familles éplorées et rendre visite aux blessés. Les deux ministres ont fait savoir que le Sénégal et le Mali, sont un seul peuple dans deux États. Le ministre Mansour Faye a remercié la délégation malienne d’avoir fait le déplacement. De son côté, la délégation malienne a invité la communauté malienne établie au Sénégal « à respecter les lois du Mali et à se conformer aux us et coutumes du Sénégal » (leur pays d’accueil). La délégation malienne a offert 3 millions à chaque famille des victimes de l’accident.
Transports
L’on se dirige vers une paralysie du transport routier. Neuf syndicats de transport regroupés autour du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (Custrs) ont déposé un préavis de grève sur la table du Gouvernement assorti d’une plateforme revendicative axée autour de 10 points, dont le respect des accords conclus entre l’Etat et les syndicats, la suppression du serveur vocal et l’installation d’un numéro vert au Centre de contrôle des véhicules, la lutte contre la corruption et l’ouverture d’autres centres…
Autres doléances évoquées par ces acteurs du transport routier, ce sont l’arrêt de l’augmentation tarifaire des prix des documents administratifs afférents à la conduite mobile de transport, l’arrêt des rackets tout aussi illicites faits avec l’appui des forces de l’ordre, les minicars et les «Ndiaga Ndiaye» qui paient une amende de 24 mille francs Cfa pour un voyage vers l’intérieur du pays, les autocars interurbains de plus de 40 à 72 places qui déboursent entre 50 mille et 100 mille francs Cfa d’amende hors des Baux Maraîchers, l’arrêt des lenteurs observées dans les contrôles d’identité pour la traversée du pont de Gambie obligeant souvent les véhicules et leurs passagers à passer la nuit en Gambie…
177 migrants en provenance de Saint-Louis débarquent en Espagne
Un bateau, avec à son bord 117 migrants d’origine subsaharienne, est arrivé ce lundi à midi au quai de La Restinga après six jours de navigation. Ils ont quitté Saint-Louis, au Sénégal, en milieu de semaine passée. Les sources officielles à l’Efe indiquent que les occupants du bateau, 114 hommes, dont 20 mineurs, et trois femmes, sont apparemment en bonne santé. Ceux-ci viennent du Sénégal, du Mali et de la Gambie, selon les informations recueillies par les services d’urgence déployés au quai de La Restinga.
Les migrants sont transférés dans l’ancien couvent de La Frontera et resteront en garde à vue, tandis que les mineurs seront conduits à la résidence étudiante Valverde. Malgré le fait que Salvamento Marítimo ait mobilisé le navire Salvamar Adhara, le bateau est arrivé au port par ses propres moyens. C’est le troisième bateau à arriver à El Hierro au cours des quatre derniers jours. Avant ce débarquement, il y a une arrivée de 47 migrants ce dimanche et le vendredi, il y en avait cinq.
Amie Ndiaye Sow
La banquière sénégalaise Amie Ndiaye Sow a été cooptée par UBA comme la nouvelle Directrice régionale de la zone CEMAC. Avec une résidence à Brazaville (République du Congo). Amie Ndiaye Sow fut Directrice Régionale pour le Sénégal, la Guinée Conakry et le Mali, puis Directrice Afrique pour la Banque Corporate et Institutionnelle. C’est la première femme francophone à rejoindre le comité exécutif d’UBA Afrique. Selon Confidentiel Afrique, UBA a joué la carte de la banquière sénégalaise pour faire bouger les lignes. À la faveur de ses performances liées à l’assainissement progressif des portefeuilles des filiales UBA dans la sous-région ouest africaine. Elle a laissé du bon cru dans les coffres d’UBA Sénégal. Le résultat net après impôts s’élève à 7 milliards de FCFA. Promue Directrice régionale en Zone CEMAC mi-mars 2021, Amie Ndiaye Sow va à l’assaut d’un impressionnant et florissant portefeuille en termes de trust. Le marché de la région d’Afrique Centrale est plus costaud que celui de la Zone Uemoa.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo