Économie : Le FCFA a perdu 24% de sa valeur par rapport au franc guinéen

Alors que la pandémie de Covid-19 n’a toujours pas dit son dernier mot et que la guerre en Ukraine dure depuis près de huit mois, l’inflation est considérable et touche, à différents degrés, toutes les économies du monde. Pour l’endiguer de manière radicale, la première économie mondiale a adopté une politique de resserrement monétaire agressive. Fin septembre, la Réserve fédérale américaine (FED) a significativement augmenté son taux directeur  à 3,25 % contre 0,25 % un an auparavant , ce qui a dopé le cours du dollar.

Le resserrement mondial mené par la FED entraîne une réévaluation des monnaies, des marchés et des conditions de crédit, notamment dans les marchés émergents » expliquent des analystes. Selon les dernières études le Francd CFA s’est déprécié de 24% face au franc guinéen en août 2022, par rapport à la même période en 2021. C’est ce qui ressort de la note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), publiée par la BCEAO.

Cette baisse est la plus importante enregistrée par la devise de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines, sur la période étudiée. Elle s’inscrit d’ailleurs dans une chute plus globale de la valeur de la monnaie de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines.

Ainsi, le rapport indique que sur la période allant d’août 2021 à août 2022, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’il se soit apprécié de 18,4% et 16,7%, respectivement par rapport au cedi et à la leone, il a perdu 23,0% de sa valeur face au dollar libérien, 11,8% face au naira et 7,1% face au dalasi.

Faut-il le rappeler, le franc CFA fait face depuis plusieurs mois à des turbulences dues notamment à la baisse de valeur de l’euro auquel il est arrimé via le principe de la parité fixe, face au dollar. Au 18 octobre 2022, un euro valait 0,98 $ contre 1,15 $ en octobre 2021 alors que le FCFA se négociait à 665,6 FCFA pour 1$ contre 564,7 FCFA pour 1$, sur la même période.

Malgré ces baisses, la devise commune aux pays de l’UEMOA a enregistré des performances encourageantes en août par rapport au mois précédent. « Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois d’août 2022, une progression de 2,7% comparé à sa valeur de la fin du mois précédent », précise la BCEAO. « Le franc CFA s’est apprécié face au cedi (+8,2%), à la leone (+3,4%) et au naira (+0,6%). En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est dépréciée face au dalasi gambien (-1,3%), au franc guinéen (-0,9%) et au dollar libérien (-0,2%) », ajoute le rapport.

Vérifier aussi

Sonko viré, Bloomfield place la note souveraine sénégalaise sous perspective négative

Le limogeage d’Ousmane Sonko et la dissolution de son gouvernement ont plongé le pays dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *