Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Tivaouane: Un accident fait 5 morts entre Djiender et Mont-Rolland
Tivaouane: Un accident fait 5 morts entre Djiender et Mont-Rolland

Accident à Kaffrine: 41 morts et plus 80 blessés graves, un deuil de 3jours décrété

Le réveil a été brutal et douloureux hier pour la nation toute entière. Un accident de la circulation d’une rare violence s’est produit, hier dimanche à 3 heures 30, sur la route nationale N°1 à hauteur de la localité de Gniby, dans le département de Kaffrine. Selon les premiers éléments de l’enquête, un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l’éclatement  d’un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse.

Le tragique choc a occasionné un bilan provisoire de 41 morts dénombrés et 78 blessés pris en charge, dont des cas graves.

Publicités

Dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier 2023, un violent accident s’est produit sur la route nationale n°1, à hauteur du village de Sikilo (commune de Kahi, arrondissement de Gniby, département de Kaffrine). L’accident implique deux bus de transport de voyageurs, entrés en collision. Le bilan, encore provisoire, s’élève à 41 morts, 36 blessés graves et 48 blessés légers qui ont été acheminés vers les structures sanitaires de la région. C’est l’hécatombe, le mot n’est pas de trop.

Des identifications des corps et des prises en charges sont en ce moment en vigueur selon Abdoulaye Seydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène. ‘’Nous veillons, avec l’Administration territoriale, à la prise en charge au niveau des structures sanitaires. Il y va de même pour l’identification des corps. C’est un véritable malheur. Cet accident est tragique. Il y a certes la main divine, mais il faut qu’on revoie plusieurs choses dans le secteur’’, a-t-il expliqué. Un appel à un don de sang est aussi lancé en urgence, pour sauver la vie des rescapés du tragique accident.  »Que tous ceux qui sont disponibles rejoignent l’hôpital de Kaffrine, soit pour faire un don de sang, soit pour épauler le personnel médical », a-t-on lu dans le post de l’économiste Ibrahima Sylla.

Egalement un deuil national est décrété par le chef de l’Etat qui a fait lui-même le déplacement. « Suite au grave accident de ce jour à Gniby ayant causé 41 morts, j’ai décidé d’un deuil national de 3 jours à compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a-t-il écrit le président Sall dans un Tweet.

C’est encore et toujours la défaillance mécanique et l’insouciance sans borne. L’Etat doit prendre sa responsabilité et sévir, trop c’est trop. En écoutant le procureur de la République de Kaolack qui a donné des précisions sur la cause du drame. Selon  lui, ‘’les premiers éléments de l’enquête ont indiqué qu’un bus affecté au transport public de voyageurs, à la suite de l’éclatement d’un pneu, a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse’’.

Il y’a encore énormément de corruption dans l’obtention de la visite technique, le pilotage à vue doit cesser, la politique de la circulation routière est à revoir. Amertume et compassion ont animé à la fois tout le monde. Des mesures doivent être prises pour les  voyages de nuit, on doit se parler, on ne le dira jamais assez ; trop c’est trop, on doit sécuriser nos routes, il ne s’agit pas seulement d’appeler à la responsabilité.

MADA NDIAYE

Vérifier aussi

telechargement 7 11

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdou Ndéné Mbodj, …