Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Amadou Ba 8 905x613 1

Accusation de corruption, dysfonctionnements au sein de Benno : Amadou Ba brise le silence

Une semaine tout juste après l’annonce de la disparition programmée de la coalition Benno Bokk Yakaar, de l’ex-président Macky Sall, son ancien Premier ministre et candidat malheureux à l’élection présidentielle 2024 veut avancer : lors d’un meeting lundi 9 septembre, Amadou Ba a annoncé son intention de créer prochainement un parti et a affirmé pour cela vouloir consulter les « forces vives de la nation ».

Dans le cadre de la nouvelle démarche qu’il a entreprise, Amadou Ba reconnaît d’en n’avoir pas parlé aux leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar. “Je tiens à remercier les leaders de la Coalition Bby qui ont œuvré sans relâche pour me soutenir. Je n’oublie pas non plus les responsables de l’Alliance pour la République à qui je devais informer mes démarches actuelles, notamment celles qui vont matérialiser notre nouvelle responsabilité. Je leur présente mes sincères excuses”, formule Amadou Ba.

A ses camarades de Benno, Amadou Ba regrette : “Au demeurant, il est important de reconnaître que malgré les efforts déployés par certains, des dysfonctionnements internes ont freiné notre ambition commune” Toutefois, il n’a pas oublié ce qu’il a été tenu de constater lors de la présidentielle : “Au demeurant, il est important de reconnaître que malgré les efforts déployés par certains, des dysfonctionnements internes ont freiné notre ambition commune. Nous devons tirer les leçons de cette expérience pour bâtir quelque chose de plus fort, de plus sincère et de plus solide”, dira-t-il. Mieux, Amadou Ba tient à préciser qu’il était contre le report de la présidentielle : “J’avais dit lors d’un secrétariat exécutif que repousser les élections était un précédent dangereux pour notre pays. J’avais alerté sur les dangers qui guettaient notre pays.”

Sur les accusations de corruption portées à son encontre, Amadou Bâ les balaie d’un revers de la paix. “On m’a associé à des choses peu catholiques. Je tiens à préciser que tel n’est pas de ma nature. J’ai été accusé de corruption. Alors que jamais je n’ai serré la main à l’un des juges cités dans l’affaire”, soutient le candidat malheureux. Ce n’est pas tout.

Amadou Ba rejette également toute implication dans le rejet de certaines candidatures : Ils ont aussi dit que je suis derrière le rejet de la candidature de certains. Je ne l’ai pas fait. À la phase des dépôts de recours, j’en ai déposé sur la base de mes droits en tant que candidat. A Karim Wade, autant le citer, je tiens à dire que je n’ai fait ce dont on m’accuse au sujet de sa candidature.”


Pour convaincre davantage, il ajoute : “Le jour de l’élection, quand j’ai vu les tendances, j’avais certes des éléments de contestations, mais j’ai accepté de me soumettre à la volonté populaire pour l’intérêt du pays, la paix et la stabilité, avant de téléphoner le vainqueur, pour le féliciter et formuler des prières pour mener à bien ses nouvelles charges.” Toutefois, il précise être à l’écoute de l’actuel gouvernent sur notamment le fameux projet pour appréciation.  Cependant, sur les propos de Cheikh Oumar Diagne tenus à l’égard des confréries religieuses, Amadou Ba n’a pas épargné le sujet. “Chaque jour nous voyons des actes, entendons des propos qui divisent, qui attisent la haine, et fragilisent notre cohésion nationale. Il est plus que nécessaire de nous élever contre l’intolérance, les violences verbales et physiques qui gangrènent notre société.

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2022 07 15 at 10.11.43 1

7e édition AFRITECH 4.0 : L’intégralité du discours du Président du MEDS

Monsieur le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement, Madame la Directrice de la …