Les éléments de la Sûreté Urbaine ont interpellé puis mis aux arrêts le nommé Y. Sy. Ce dernier, bientôt 36 ans, né à Sakal dans la région de Louga, a été arrêté le 16 mars dernier, jour du procès devant opposer le ministre du Tourisme et des Loisirs au leader de Pastef.
Ce superviseur en sûreté à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) avait été vu, dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux, en train de verser un liquide à Ousmane Sonko par les forces de défense et de sécurité.
Soumis au feu roulant des questions des enquêteurs, Y. Sy a déclaré qu’il accompagnait son leader qui devait se rendre au tribunal, maïs arrivé au niveau de Mermoz, le cortège a été dispersé par la gendarmerie et Ousmane Sonko extirpé de la voiture dans laquelle il se trouvait.
Ainsi, ayant constaté que les jets de gaz lacrymogènes commençaient à faire effet sur son leader politique, Y. Sy dit avoir pris l’écharpe qu’il tenait pour le mettre à la disposition de Ousmane Sonko.
Interrogé sur la substance qu’il y avait sur l’écharpe, Y. Sy a renseigné que ce liquide contenait du vinaigre que les jeunes utilisent pour atténuer l’odeur du gaz. Et quand les enquêteurs ont voulu savoir pourquoi il a agi de la sorte, il dit avoir constaté que Ousmane Sonko avait les larmes aux yeux.