Actu Bref de Rewmi du 13 Décembre 2022: Un accident est survenu, hier après-midi, à Kaffrine…Seydina Oumar Touré alias Capitaine Touré, dans l’affaire Sweet Beauté…La présidente de l’Association d’appui et de protection des femmes victimes de violation de leurs droits (APROFEV), Gabrielle Kane, est victime d’un accident…
Capitaine Touré devant le Doyen des juges
Seydina Oumar Touré alias Capitaine Touré, dans l’affaire Sweet Beauté, a été entendu, ce lundi, par le Doyen des Juges, conformément à la requête des avocats d’Ousmane Sonko.
Mais jusque-là, rien n’a encore filtré de son face à face avec le magistrat instructeur, si ce n’est qu’il a confirmé sa position par rapport au procès-verbal qui lui avait valu des déboires, selon les informations parvenues à Rewmi. Il est d’ailleurs l’une des grandes victimes du dossier de viol présumé Adji Sarr-Sonko, qui a été convoquée après les auditions des deux parties en conflit, et d’autres personnes impliquées.
Journalistes arrêtes puis relâchés
Deux de nos confrères ont été arrêtés, hier à l’Assemblée nationale, à l’Assemblée nationale. Il s’agit de Nando Cabral du journal Sud Quotidien et de Fallou Faye de l’Observateur. Ils ont été arrêtés pour avoir scandé : « Libérez Pape Alé Niang » à l’intérieur de l’hémicycle. En effet, lors de la séance à l’Assemblée nationale, les journalistes, unis comme un seul homme, ont demandé la libération de Pape Alé Niang. Avec des pancartes et avec leur voix, ils ont stoppé la séance pendant plusieurs minutes pour exiger la libération de leur confrère. Nos deux confrères ont été conduits au poste de la gendarmerie de l’hémicycle. Ils ont été relâchés quelques minutes après.
Chute mortelle
Un accident est survenu, hier après-midi, à Kaffrine. Un ouvrier du nom de D. Camara, âgé de 32 ans, est décédé, après une chute sur le chantier de la grande mosquée de Kaffrine. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de la ville par les sapeurs-pompiers…
Gabrielle Kane
La présidente de l’Association d’appui et de protection des femmes victimes de violation de leurs droits (APROFEV), Gabrielle Kane, est victime d’un accident de la circulation. La jeune féministe a été admise aux soins de l’hôpital Principal de Dakar, ce matin, après avoir subi un choc violent dans la voiture qu’elle conduisait, une Range Rover. Mais plus de peur que de mal. La tutrice d’Adji Sarr s’en est sortie avec quelques blessures et égratignures. Par contre, les dégâts matériels sont inestimables. Le véhicule est tout endommagé. L’incident s’est produit en plein cœur du Plateau, en centre-ville. Une voiture a causé un carambolage monstre dans lequel celle de la dame et d’autres voitures qui ont été plus chanceuses.
Hommage à Charles Forster
La jeune chanteuse Amira Abed, frappée par la mort de Charles Forster, lui a rendu un hommage poignant. Forster a accompagné Amira Abed dans sa première vidéo intitulée « Chéri Coco » qui a eu un beau succès. Selon la jeune artiste, Charles Forster était une personne dotée d’une gentillesse incroyable. « Très attristée par cette nouvelle qui nous fend le cœur ???? Monsieur Charles Forster était une grande figure de l’art au Sénégal. Mes plus beaux souvenirs avec lui restent son apparition dans «Chéri Coco». Une personne très simple et d’une grande gentillesse. Qu’Allah SWT l’accueille dans son paradis céleste ! Ameen », a-t-elle déclaré.
Diop Taïf envoyé en prison
Après un troisième retour de parquet, Mouhamadou Lamine Bara Diop, plus connu sous le sobriquet de « Diop Taïf », et son acolyte Vito Der Maister Diouf sont tombés sous le coup de l’article 80 du Code Pénal. Ainsi ces deux pro-Sonko ont été inculpés par le juge d’instruction en charge du troisième cabinet. L’activiste Diop Taïf a été placé sous mandat de dépôt, hier lundi et son compère Vito Diouf sous contrôle judiciaire. Pour rappel, le duo incriminé a été surpris, mardi dernier, en train de filmer la Mac de Rebeuss. Démasqués, Diop Taïf et Vito Diouf ont été arrêtés, par les éléments de l’Administration pénitentiaire, puis mis à la disposition des agents du commissariat de Rebeuss. Ils étaient poursuivis pour avoir collecté des données à caractère personnel.
Braquage
On n’a pas encore fini de pleurer et de déplorer l’attaque à main armée suivie de meurtres à Mbour un braquage est signalé à Touba. La nuit du dimanche au lundi aux environs de 03 heures, une bande de malfrats au nombre de 14 à bord d’une 4X4 a effectué une descente musclée à Ndamatou plus précisément. La cible était la station d’essence de Serigne Guéye à Keur Baye Lahad. Les bandits ont pris d’assaut, dès leur arrivée l’épicerie qu’ils ont braquée. Ils ont ligoté le vigile préposé à la sécurité des lieux et emporté un coffre-fort contenant la somme de 04 millions de francs. Averties de la présence des voleurs , les polices de Ndamatou et de Gouy-Mbind se présenteront presque simultanément sur les lieux mais le mal était déjà fait. Il faut dire que la bande a choisi de passer d’abord par Aaliyah au niveau de la pépinière où elle a maltraité et blessé une personne et emporté une 4X4. Une enquête est ouverte.