Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Actu Rewmi du 04 01 2023
Actu Rewmi du 04 01 2023

Actu Rewmi du 04 01 2023

Actu Rewmi du 04 01 2023: Les actions se multiplient pour exiger la libération de Pape Alé Niang. Après l’annonce de FRAPP de manifester samedi prochain…Un choc brutal s’est produit sur le contournement du tronçon latéritique de Keur Balla Lô vers l’hôtel Riu….La demande de liberté provisoire pour le journaliste Pape Alé Niang a été rejetée…

PAN reste en prison

Publicités

La demande de liberté provisoire pour le journaliste Pape Alé Niang a été rejetée. L’information a été donnée par  un de ses avocats, Me Ciré Cledor Ly. « Comme tout le monde s’y attendait, le procureur de la République s’est opposé à la demande de liberté provisoire du journaliste d’investigation Pape Alé Niang et plus naturellement le juge chargé du dossier à déclaré irrecevable ladite demande », a indiqué la robe noire.

FRAPP / PAN

Le Frapp a décidé de passer à la vitesse supérieure pour obtenir la libération du journaliste Pape Alé Niang. Les camarades de Guy Marius Sagna ont déposé une lettre d’information, hier, sur la table du préfet de Dakar. L’objectif est d’organiser un rassemblement le samedi 7 janvier 2023, à la devanture de l’hôpital Principal de Dakar. Hôpital où est interné le journaliste qui, par ailleurs, observe une grève de la faim. À ce propos, plusieurs alertes ont été lancées sur la dégradation de son état de santé. Pape Alé Niang est retourné en détention, après avoir obtenu une liberté provisoire. Il lui est reproché d’avoir évoqué son dossier judiciaire dans un live avec un célèbre activiste, en plus d’un post sur le directeur général de la Police nationale.

CAP

Les actions se multiplient pour exiger la libération de Pape Alé Niang. Après l’annonce de FRAPP de manifester samedi prochain, c’est autour de la Coordination des associations de presse (CAP) de monter d’appeler à une mobilisation citoyenne pour demander la libération inconditionnelle et sans délai de Pape Alé Niang. Réunie ce mardi pour un « Conseil des Médias », la Cap informe que la manif est prévue demain mercredi 4 janvier 2023 à partir de 10 heures à la Maison de la Presse. Elle déclare : « toutes les journalistes, techniciens et acteurs) des médias, les représentants et parties prenantes de la société civile sont invités au « Conseil des Médias demain mercredi 4 janvier 2023 à partir de 10 heures à la Maison de la Presse ».

Aminata Mbengue Ndiaye

Le Président de la République, Macky Sall, a signé un décret, le 2 janvier,  qui maintient Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCTT). La Secrétaire générale du Parti socialiste (PS) présidera la première session du HCCT le samedi 7 janvier.

Camion fou

Un violent accident a eu lieu sur la VDN  entre le pont Sacré Cœur et la cité Keur Gorgui, hier mardi. Un chauffeur de camion a perdu le contrôle de son véhicule et causé plusieurs chocs qui ont entraîné la mort d’une personne et occasionné plusieurs blessés. Dans sa  course folle, le camionneur a écrasé quatre véhicules et une moto Jakarta. L’homme décédé était à bord de cette moto. Le chauffeur du camion a pris la fuite.

Accident spectaculaire

Un choc brutal s’est produit sur le contournement du tronçon latéritique de Keur Balla Lô vers l’hôtel Riu. Abdou khadre Traoré, électricien mécanique qui avait quitté Mbour à bord de sa voiture Peugeot 406 pour se rendre dans son village natal à Gagnabougou, a eu la malchance de tomber sur un 4X4 fou qui a percuté son véhicule de plein fouet. Le conducteur du 4×4 de couleur verte n’a pas daigné s’arrêter, selon les témoins. Et n’eût été l’intervention des passants qui regagnaient leur village, l’accident aurait connu un évènement fâcheux parce qu’ils étaient allés vite à la rescousse de l’électricien mécanique.

Coumba Gawlo

La chanteuse Coumba Gawlo Seck éloignée de la scène sénégalaise à cause de sa maladie donne de ses nouvelles. À l’occasion de cette nouvelle année, l’artiste à la voix d’or a adressé un message de vœux au peuple sénégalais et à ses fan’s. « Chers public, amis et fan’s, À l’entame de l’année 2023, je voudrais m’acquitter de l’agréable devoir d’adresser mes vœux les meilleurs à vos familles, vos proches et pour vous-même. Je tiens aussi à vous réaffirmer que vos prières et tous les témoignages de compassion me vont droit au cœur et m’aident à traverser cette épreuve induite par mon retrait provisoire de la scène musicale.
Vous ne pouvez imaginer combien vous voir en personne, communier avec vous, me manque…

Enseignant tué par un élève

 Un enseignant du nom de Bassirou Mbaye (servant à l’école Théophile Turpin de Ndiaffate), est décédé des suites d’une altercation avec un jeune du nom de Pape C. Kandji. Selon un témoin cité par Dakaractu, le présumé meurtrier (âgé d’une vingtaine d’années) a trouvé sa victime dans sa chambre et lui a asséné un coup mortel à l’aide d’un bâton. Bassirou Mbaye a finalement succombé à ses blessures après quelques jours d’hospitalisation. Fils d’un ancien sous-préfet de Ndiédieng, Bassirou Mbaye a logé chez les Kandji pendant 17 ans où il a vu Pape C. Kandji grandir.

Ses collègues ont décidé de hausser le ton, après cet acte « odieux ». Ce matin, ceux de Ndiaffate ont battu le macadam pour réclamer justice et protester contre les agressions faites sur les enseignants. Le secrétaire général du Sadef, Mbaye Sarr a quant à lui, appelé à une journée morte ce mercredi 04 janvier…

 Demande de départ de l’Ambassadeur de France

 Le Quai d’Orsay reconnaît avoir été informé de la demande des autorités burkinabè. « Une démarche inhabituelle » explique-t-il, sans ajouter d’autres commentaires. Pour l’heure, selon une source diplomatique citée par l’AFP, l’ambassadeur de France à Ouagadougou, Luc Hallade, est « toujours au travail ». Et d’ajouter que l’équipe de l’ambassade « accomplit un travail remarquable dans des conditions difficiles. »

Pour quelles raisons, les autorités burkinabè demandent le départ de l’ambassadeur français ? Selon le quotidien Le Monde, c’est un courrier de l’ambassadeur aux ressortissants français de Koudougou qui a mis le feu aux poudres. Luc Hallade leur demande de quitter cette localité, située à 100 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou pour des raisons de sécurité. Il leur suggère de s’installer plutôt dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso.

Hommages à Pelé

Le président Luiz Inacio Lula da Silva est l’un des derniers à rendre hommage à Pelé, la légende du football qui sera enterrée dans la journée. Lula s’est rendu dans la ville de Santos, dans le sud-est du pays, pour «rendre hommage à Pelé et en solidarité avec sa famille» ,et clore la veillée funèbre entamée 24 heures plus tôt. Des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage au footballeur. Lundi, des milliers de fans, mais peu de dignitaires du football actuel, sinon le président de la FIFA Gianni Infantino, se sont recueillis devant le cercueil noir de Pelé installé au centre du stade du FC Santos, le club où il a joué de 1956 à 1974.

Plus de 230 000 personnes ont dit adieu à Pelé lors de la veillée de 24 heures organisée au stade Santos, a indiqué le club, s’appuyant sur le décompte de la police militaire

 

Vérifier aussi

World Cup Qatar 2022 Group Match first journey Senegal vs Netherlands Al Thumama Stadium 21 11 20223953 scaled 1 e1721301190256

Classement FIFA : Le Sénégal perd une place au niveau mondiale

Les Lions du Sénégal ont perdu une place au classement FIFA, mis à jour ce …