Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Cheikh Diba 1

Affaire AEE Power : Le Sénégal dépose une plainte

L’affaire AEE Power pourrait bientôt prendre une dimension judiciaire. Le ministère des Finances a précisé avoir saisi l’Autorité de régulation des marchés publics (ARCOP) dès qu’il a été informé de la situation. En outre, le département des Finances et du Budget a engagé une plainte officielle, via l’Agent judiciaire de l’État (AJE).

Par ailleurs, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) s’est impliquée dans le dossier. Elle a commandité un audit dont les résultats préliminaires sont actuellement en cours d’examen.

Pour rappel, le projet visait l’électrification de plus de 1 500 villages. En réponse aux exigences du bailleur, la banque espagnole Santander, AEE Power Sénégal avait noué un partenariat avec AEE Power EPC, son homologue espagnol, chargé de piloter le projet conformément aux attentes financières et techniques du prêteur.


Cependant, suite à la dernière alternance politique, le nouveau gouvernement avait entrepris une renégociation du contrat tripartite, écartant complètement la partie sénégalaise. Une décision qui a conduit AEE Power Sénégal à saisir l’ARCOP. Cet organe de régulation avait ordonné la suspension de l’exécution du marché, invoquant des mesures conservatoires.

Vérifier aussi

18337728 22542832 750x430 1

Levée de l’immunité parlementaire de Moussa Tine : Le député brise le silence « Mon n’a jamais été levée »

Le député Moussa Tine a démenti les allégations relayées dans la presse récemment selon lesquelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *