L’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré placé en garde à vue depuis jeudi 9 mars 2023, a été libéré et placé sous contrôle judiciaire.
Il avait interpellé le Président Macky Sall sur l’effectivité d’un versement de 12 millions d’euros à Marine Le Pen, lors de sa visite au Sénégal.
Mais selon un conseiller de la cheffe de l’Extrême droite française, joint par RFI, « il n’y a eu aucun versement ».
Selon ce proche de Marine Le Pen, la rencontre entre Marine Le Pen et le président Macky Sall était exclusivement de nature politique. Cependant, s’il confirme la rencontre avec le chef de l’Etat sénégalais, le conseiller de la présidente du groupe Rassemblement National (RN) a catégoriquement démenti toute allégation de versement d’argent
Dans un communiqué en début de semaine, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, avait condamné des « insinuations lâches et sans fondement », « qui témoignent d’une volonté maléfique de jeter le discrédit » sur le chef de l’État. Contacté par RFI, un conseiller de Marine Le Pen dément « formellement » le moindre versement et assure que l’entretien avec Macky Sall était « exclusivement politique ».