Une information a défraie la chronique cette semaine sur une supposée lettre émanant du khalife général des Mourides pour l’hébergement de ces hôtes. Après avoir eu connaissance de celle-ci, Serigne Bassirou Abdou Khadre a apporté un démenti et apporté des éclaircissements.
Comme tout le monde l’entendait, une clarification de Serigne Bass Abdou Khadre sur la prétendue lettre du Khalife Général des Mourides a été faite. Dans une déclaration, Serigne Bass Abdou Khadre a affirmé que la lettre sollicitant l’hébergement d’invités à l’hôtel King Fahd n’émane pas du Khalife Général des Mourides.
Selon le porte parole du khalife, il est le seul habilité à signer des lettres officielles au nom du Khalife donc cette lettre serait une fausse. Juste retenir qu’ au début de la semaine, un tweet de Madiambal Diagne avait mentionné une lettre présumée de la présidence, adressée au comité d’organisation du Grand Magal de Touba, refusant ainsi la demande de la communauté mouride pour quelques chambres VIP au King Fahd Palace.
Face à la controverse, Serigne Cheikhouna Mbacké avait lui aussi fini par se manifester, affirmant être l’auteur de la lettre. Il a déclaré avoir écrit en tant que membre du comité des relations extérieures, précisant que cette pratique de solliciter la Présidence pour des hébergements destinés aux invités étrangers du Grand Magal remonte à 2009.