Depuis quelques jours, l’entreprise Sabodala Gold Operations (SGO) est en ébullition. Une grave tension règne à Sabodala où les travailleurs de cette entreprise ont décidé de se mettre en grève. Une décision qui a provoqué une réaction ferme de la part de la direction.
Ce mouvement de grève a été déclenché pour protester contre le non-paiement des heures supplémentaires, une revendication qui concerne toutes les catégories de personnel, des cadres aux juniors.
Endeavour Mining, la société mère, de Sabadola Gold Opérations (SGO) a annoncé via un communiqué la suspension des contrats de travail des mineurs grévistes et leur expulsion des installations de Sabodala Massawa. Pour ce faire, le coordonnateur du Forum a réagi pour assener ses vérités à la direction de de SGO.« La conduite incorrecte de Endeavour mining à l’égard des travailleurs de SGO doit cesser », a écrit le coordonnateur du Forum civil sur son compte X (anciennement Twitter). Selon lui, « Endeavour annonce vouloir distribuer 100 millions de dollars à ses actionnaires et refuse de payer ce qu’il doit aux producteurs de cette richesse ».
Pour M. Seck, cette « situation interpelle les autorités ».