Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
80596521 58151736

African Banker Awards 2024: Le Programme Spécial de Désenclavement (« PSD ») remporte la distinction “Deal of the Year – Debt”

Le Programme Spécial de Désenclavement (« PSD ») a été honoré par la distinction prestigieuse “Deal of the Year – Debt” aux African Banker Awards, lors des Assemblées Générales de la Banque Africaine de Développement (« BAD ») tenues au Kenya.  Cette récompense met en lumière, la structuration exceptionnelle du programme, marquée par une innovation sans précédent dans le financement des infrastructures en Afrique, particulièrement, en matière de crédit export.

Le PSD regroupe plus de 70 projets de construction de routes au Sénégal, sous une seule entité de financement, une démarche unique, qui a permis de simplifier et d’optimiser le processus de financement. Avec un montant total de 774 millions d’euros, ce programme est le résultat d’un partenariat solide entre SF Capital, ASGC UK, UKEF (l’Agence de Crédit Export Britannique) et la banque japonaise MUFG, en faveur du Fonds d’Entretien Routier Autonome (« FERA ») du Sénégal.

Publicités

Ce programme ambitieux, vise à construire plus de 2.700 km de routes à travers le Sénégal, en particulier dans les zones à fort potentiel économique. Il a mobilisé 67 entreprises sénégalaises et 300 sous-traitants locaux, créant à terme, plus de 50.000 emplois, impactant directement environ 11 millions de personnes, soit deux Sénégalais sur trois.

L’Afrique a un besoin crucial de plus de 150 milliards de dollars par an pour financer ses infrastructures, avec seulement 50 milliards disponibles chaque année. Les financements EXIM représentent un tiers de ce montant, souvent sans une implication significative des entreprises africaines. La structuration innovante du PSD rectifie cette situation, en intégrant pleinement les entreprises locales sénégalaises, leur offrant un accès direct aux financements nécessaires. En raison de son succès éclatant, ce modèle de structuration a été reproduit dans d’autres pays, notamment en Guinée et au Gabon. Cette reconnaissance aux African Banker Awards, témoigne de l’impact transformateur du PSD et de son potentiel à révolutionner le financement des infrastructures en Afrique.

SF Capital est une institution financière de premier plan dédiée à la structuration et au financement de projets d’infrastructure à travers l’Afrique. Forte de son expertise et de son engagement envers le développement du continent, SF Capital se positionne comme un acteur clé dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Il vise à fournir des solutions de financement innovantes et adaptées aux besoins uniques des projets d’infrastructure en Afrique, favorisant ainsi une croissance durable et inclusive.

SF Capital se distingue par sa capacité à structurer des financements complexes pour des projets d’infrastructure de grande envergure. Les services offerts comprennent :  Conception et mise en place de structures de financement adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, Financement de Projets, Assistance aux clients dans la planification, la négociation et la mise en œuvre de leurs projets, Gestion de Projets.

Par ailleurs cette structure a joué un rôle déterminant dans plusieurs projets majeurs en Afrique, dont le Programme Spécial de Désenclavement (« PSD ») au Sénégal, qui a remporté la distinction “Deal of the Year – Debt” aux African Banker Awards 2024.

Ce projet, d’un montant total de 774 millions d’euros, comprend la construction de 2.700 km de routes et a mobilisé des centaines d’entreprises locales, créant plus de 50.000 emplois.

Vérifier aussi

telechargement 9 7

Exploitation du Gaz et Pétrole Sénégalais : L’État dévoile comment il compte dépenser les recettes de 2025 à 2027

Le Sénégal est maintenant parmi les pays producteur de Pétrole et de Gaz. En phase …