La police sud-africaine a tué huit braqueurs présumés lors d’un braquage déjoué d’un véhicule transportant de l’argent liquide, a déclaré lundi le ministre de la police, dans l’une des fusillades les plus meurtrières de ces dernières années dans le pays.
La police a agi sur la base d’une information et a déployé un hélicoptère pour repousser un projet de vol de transport de fonds dans la banlieue de Rosettenville, dans le sud de Johannesburg. Les suspects ont tiré sur l’hélicoptère de la police et blessé l’un des pilotes, obligeant la police à riposter. Trois autres policiers ont été blessés.
« Ils ont tiré sur l’hélicoptère avant que quelqu’un ne leur fasse quoi que ce soit« , a déclaré le ministre de la Police Bheki Cele aux journalistes sur les lieux du crime. « Ils ont tiré sur le pilote » a-t-il ajouté.
Le ministre a déclaré qu’un gang d’environ 25 hommes armés originaires de la province du KwaZulu-Natal (sud-est) ainsi que du Zimbabwe et du Botswana voisins étaient impliqués dans la tentative de vol. Huit des membres survivants du gang ont été arrêtés et les autres sont en fuite, a-t-il ajouté.
Les voleurs s’en prennent souvent aux véhicules transportant de l’argent liquide dans une Afrique du Sud marquée par la criminalité. La semaine dernière, la police a indiqué que 60 vols de transport de fonds avaient été commis entre octobre et décembre 2021, soit une légère baisse par rapport à la même période en 2020.