Agression mortelle à la Medina: Un agent de nettoiement reçoit un coup de couteau dans l’œil 

Après trois années de détention préventive, Cheikh Tidiane Thiam, Cheikh Diouf dit Cheikh Town, Cheikhou Bâ et El Hadj Bâ ont été jugés hier, devant la chambre criminelle de Dakar pour une agression à l’arme blanche qui a coûté la vie à un agent de nettoiement du nom de Diakaryaou Diagouraga. Le quatuor qui risque un emprisonnement à perpétuité, sera édifié le 5 décembre prochain. 

Cette effroyable agression avait suscité l’émoi à la rue 31X30 de la Médina. Agent de nettoiement, Diakaryaou Diagouraga a reçu un coup de couteau dans l’œil et un autre au thorax au cours d’un vol à main armée. Une enquête de voisinage a permis de découvrir que la mort de la victime serait l’œuvre du gang d’El Hadji Bâ qui sillonnait les rues de Dakar à la recherche de proies. L’interpellation d’El Hadji Bâ et de Cheikh Diouf a permis de connaître les membres de la bande qui circulaient à moto.
D’après leur récit, ils ont quitté Nord Foire pour rallier le centre-ville de Dakar la nuit des faits. Une fois à la Médina, Bâ a donné des instructions à Cheikh Tidiane Thiam pour qu’il agresse la victime. Celle-ci ne s’est pas laissée faire. Ce qui a provoqué une rixe. Cheikh Tidiane Thiam s’est servi d’un couteau avec lequel il a poignardé la victime à deux reprises. Cependant, le meurtrier présumé a confié aux enquêteurs qu’il n’avait pas l’intention d’attenter à la vie de l’agent de nettoiement. Compte tenu de leurs aveux circonstanciés, les mis en cause ont été écroués.
Attraits hier, devant la chambre criminelle de Dakar, El Hadji Bâ et ses acolytes ont balayé d’un revers de main les chefs d’association de malfaiteurs et de tentative de vol avec violence commis la nuit ayant entraîné mort d’homme. Né en 1997, Cheikh Tidiane Thiam a contesté avoir tenté de dérober le téléphone portable de la victime. Il reconnaît cependant être l’auteur de ses blessures. « On s’est battu. Il m’a blessé à la tête et je l’ai poignardé avec un couteau que j’ai saisi dans la boutique. Quand il s’est affalé, j’ai pris la fuite. J’ai été interpellé à Saly », a-t-il relaté. Cheikh Diouf dit Cheikh Town, 34 ans, a allégué qu’il revenait d’une soirée avec Cheikhou Bâ. Ils ont assisté à une bagarre entre Cheikh Tidiane Thiam et le défunt. « La tête de Cheikh Tidiane était ensanglantée », a fait savoir Cheikh Diouf. Même tonalité pour El Hadji Bâ qui a affirmé avoir connu ses coaccusés au commissariat. Âgé de 31 ans, Fallou Dramé a informé qu’il ignorait le crime commis par Cheikh Tidiane Thiam raison pour laquelle il l’a hébergé.
Une version qui ne convainc pas le parquet qui a requis trois ans ferme contre Fallou Dramé pour recel de malfaiteur. Concernant Cheikh Tidiane Thiam, Cheikh Diouf, Cheikhou Bâ et El Hadj Bâ, le Ministère public a demandé la prison à vie. Me Bachir Lô et ses confrères de la défense ont plaidé l’acquittement des accusés qui connaîtront leur sort le 5 décembre prochain.

Vérifier aussi

Urgent ! Justice: Mauvaise nouvelle pour le célèbre lutteur Gris 2

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le lutteur de Fass Gris 2. Ce dernier …