Aïssatou Mbacké dite «Aida» du nom de cette dame qui avait brûlé vif son mari sera jugée, aujourd’hui, à la barre de la chambre criminelle sauf renvoi. Elle risque la réclusion à perpétuité.
Sauf renvoi de dernière minute, c’est ce mercredi 28 juillet 2021 que la dame Aïssatou Mbacké dite «Aida» qui, avait brûlé vif son mari, va comparaître devant la chambre criminelle de Dakar. Cette affaire a été appelée par le président de ladite juridiction dernièrement avant de la renvoyer à aujourd’hui. La raison? Il avait informé les différentes parties prenantes à ce procès que l’audience ne pas se tenir en l’absence de deux témoins clés dans cette affaire. Quant à la mise en cause, elle était au tribunal dès les premières heures de la matinée avant d’être gardée dans le box des accusés. Elle présente des cicatrices de brûlure visibles au niveau des bras. Espérons que les témoins seront présents et que l’affaire va être jugée. Toutefois, ses avocats avaient annoncé qu’ils vont essayer de soulever des circonstances atténuantes parce qu’il y’en a dans ce dossier. Car, Me Barro, un des leurs, les circonstances dans lesquelles les faits sont commis renseignent que la femme est parfois dans un état d’anxiété (État de trouble psychique causé par la crainte d’un danger : ndlr). Et, dit-il, elle était dans un état de grossesse très avancé. Pour étayer ses propos, Me Barro a brandi le papier des médecins qui atteste justement que la mise en cause n’était pas en état normal et qu’elle souffrirait de trouble psychique. Telles sont, entre autres, les circonstances atténuantes dans lesquelles la défense compte s’appuyer pour tenter de tirer d’affaire leur cliente.
Pour mémoire, la dame Aïda Mbacké, la femme qui avait brûlé vif son mari aux Maristes le 3 novembre dernier, a fait face au maître des poursuites, avant-hier et hier, avant d’être placée sous mandat de dépôt. Elle a été déférée au parquet, avant-hier, au terme de 72 heures de garde à vue. Lors de ce face à face, Aïda Mbacké a bénéficié d’un second retour de parquet raison pour laquelle elle s’est encore présentée au procureur, hier. S’agissant des faits, la mise en cause avait, sous l’emprise de la jalousie, surpris son mari dans leur appartement aux Maristes. C’est pour le brûler vif avant que ce dernier ne rende l’âme. Grièvement brûlées aux mains, elle a été conduite dans une structure sanitaire où séjournera pendant 20 jours. Il faut dire que son séjour à l’hôpital a été prolongé par son accouchement par césarienne. Par la suite, les éléments de la Brigade de recherches de Dakar ville avait ouvert une enquête pour voir les vraies raisons de cet de barbarie. Les pandores ont donc bouclé leur enquête et ont conclu à un meurtre prémédité. C’est sur ces entrefaites que le procureur de la République avait donné des instructions pour qu’elle soit placée en garde-à-vue samedi dernier. Le maître des poursuites lui a rendu visite pour s’assurer de son état de santé.