Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
arachide
arachide

Aliou DIA sur la campagne agricole: Le prix du kg d’arachide «protéger» les producteurs 

Le président des forces paysannes, Aliou Dia, est en phase avec les services de tutelle par rapport à la fixation du prix du kg d’arachide à 280 francs CFA. En effet, selon lui quand le président de la République a pensé mettre un prix planché, c’était pour protéger le producteur. Comme justification, il dira que le jour où le prix du kg d’arachide est fixé à 280f dans les marchés, on vendait le kg d’arachide à 250 francs.

Le président des forces paysannes estime que  le prix du kilogramme d’arachide fixé à 280 francs CFA est un «bon prix». « Des délégations qui ont été envoyées dans trois points Ndoulo, Touba, Bambey dans ces localités, des producteurs trouvés sur place vendaient leurs graines à 280 francs le kg ce qui indique que le prix planché y est respecté », nous dit Aliou Dia.

Publicités

« Au même moment, l’on retrouve des producteurs qui vendent à 300 francs à Gare Bou Ndaw à Touba, 330 francs le kg dans d’autres zones où les prix montent. En comparaison à l’année dernière où le prix était fixé à 275 francs, la finalité c’est que des producteurs vendaient à 400 francs, 450 francs les prix achetés par la Sonacos », soutient Aliou Dia.

Le moins que l’on puisse dire d’après Alou Dia si le Chef de l’État a pensé fixer le kg d’arachide planche à 280 francs, «c’est qu’il souhaite protéger le producteur » pour qu’il n’y ait pas de bradage et que tout le monde veillera à ce que ce prix planché soit respecté a déclaré le président des forces paysannes au plan national.

 

Vérifier aussi

telechargement 17

Baisse des prix : Momar Ndao décèle les « erreurs du gouvernement » et propose d’autres prix.

Le Conseil national de la consommation va se réunir ce vendredi afin d’échanger sur la …